Tunisie

New York : le maire élu Zahran Mmdani annule des mesures contre l’entité occupante

Zahran Mmdani, maire élu de la ville de New York, a annulé plusieurs ordres émis par son prédécesseur Eric Adams, dont un qui empêchait les agences municipales de boycotter ou de désinvestir de l’entité occupante. Mmdani a confirmé qu’il maintiendrait le “Bureau municipal de lutte contre l’antisémitisme”, créé par Adams en mai dernier.


Zahran Mmdani, le nouveau maire de New York, a annulé plusieurs décrets de son prédécesseur Eric Adams dès son premier jour en fonction, y compris ceux relatifs aux relations avec l’entité occupante.

Jeudi, Mmdani a notamment abrogé un ordre qui interdisait aux agences municipales de boycotter ou de désinvestir de l’entité occupante. Il a également annulé un décret de juillet dernier qui élargissait la définition de l’antisémitisme en associant certaines critiques de l’entité occupante, telles que la remise en question de son statut d’État à majorité juive, à de l’antisémitisme, selon le New York Times.

Cependant, Mmdani a assuré qu’il garderait en place le « Bureau municipal de lutte contre l’antisémitisme », qui avait été établi par Adams en mai dernier.

Lors d’une conférence de presse jeudi, le maire élu a critiqué l’entité occupante pour la guerre à Gaza, tout en confirmant son engagement à protéger la communauté juive de New York. « Maintenir le Bureau de lutte contre l’antisémitisme fait partie de notre engagement envers les Juifs de New York, non seulement pour les protéger, mais aussi pour les célébrer et les valoriser », a-t-il déclaré.