France

Grand froid : Faut-il laisser les animaux dehors cet hiver ?

Les températures en France descendent bien en dessous de zéro en cette fin de semaine, ce qui peut être fatal pour les êtres humains sans abri. Les chats errants vivent en moyenne 8 ans, soit deux fois moins que les chats domestiques.


Le thermomètre affiche des températures bien en dessous de zéro en France en cette fin de semaine, des conditions qui peuvent s’avérer fatales pour les personnes sans abri. Mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie, chiens et chats ? Nous avons sollicité l’avis de deux comportementalistes spécialisés.

Ils notent que, dans l’ensemble, la domestication a eu des effets notables, rendant les animaux moins adaptés à des conditions extrêmes. « Les chiens ne sont plus des loups », résume Camille Baldini, comportementaliste canin et félin dans le Vaucluse.

« Plus on s’éloigne du loup, moins ils peuvent survivre », complète sa collègue Sarah Janssen, de Grenoble. « Certains chiens, comme les huskies, conservent un double pelage qui leur offre une meilleure isolation et peuvent encore dormir à l’extérieur même par temps froid. »

Les chats, malgré leurs pelages soignés, ne bénéficient pas de cette protection. « Ils sont assez habiles pour trouver un abri, comme un garage, et c’est pourquoi on peut parfois les retrouver sous le capot des voitures en hiver, de manière tragique », souligne Sarah, qui évoque également la triste réalité des chats errants qui vivent en moyenne 8 ans, soit deux fois moins que les chats domestiques.

Concernant la question de la vie nocturne des animaux, Camille Baldini conseille de toujours les faire rentrer la nuit : « Le sommeil est essentiel pour eux, et dormir dans le froid n’est pas une bonne idée. En outre, il y a des risques d’interaction avec des animaux sauvages ou des prédateurs, sans mentionner le danger de circulation routière, surtout pour les chats. »

À l’intérieur, elle ne préconise pas de règles strictes concernant le lieu de sommeil : « Il n’y a pas vraiment de norme. Ce qui est difficile pour l’animal, c’est d’avoir des consignes contradictoires. La clé est la régularité. »

Sarah évoque également la nature de la relation entre l’animal et son maître : « Est-ce un chien de famille qui apporte de l’affection ou un chien de travail ? » demande-t-elle. Pour un chien de berger, par exemple, il ne posera pas de problème de dormir avec le troupeau. De même, un chien de garde peut comprendre son rôle s’il dort dehors, en aboyant face à d’éventuels intrus, mais il est essentiel de lui fournir une niche ou un abri du vent et des intempéries, surélevé.

Les chats, eux, aiment se déplacer la nuit. « Si vous pouvez laisser votre chat sortir la nuit pour chasser, c’est une option, mais il est préférable de le faire rentrer ensuite, bien qu’une chatière puisse faciliter cela, même si cela n’élimine pas le risque de circulation. »

N’oubliez pas que, tout comme les humains, chiens et chats peuvent souffrir du froid et être exposés à l’hypothermie, aux rhumes, aux coups de froid, voire à des engelures sur les coussinets ou les oreilles.