Exposition « Hammamet, mon amour » de Jo Ann Morning : une preuve d’amour.
Jo Ann Morning, artiste peintre américaine, présente une rétrospective picturale autour de sa ville Hammamet. L’exposition dure jusqu’au 30 janvier 2026 à la galerie de l’espace HAC et le vernissage est prévu pour le 10 janvier 2026.
Jo Ann Morning, artiste peintre américaine passionnée par la Tunisie, présente une rétrospective picturale soigneusement élaborée autour de sa ville d’Hammamet.
Les couleurs, les formes architecturales et les visages humains se mêlent dans de nombreux tableaux, reflétant la beauté naturelle et architecturale de cette ville ainsi que certaines de ses traditions.
La Presse —Les couleurs à l’acrylique captivent : elles semblent souvent ternes, parfois éclatantes, par moments juste illuminées par la lumière de la galerie. Jo Ann Morning a sorti ses œuvres de son atelier à Hammamet pour les exposer au grand public dans l’espace « Hammamet, art et culture », le nouveau temple de la culture de la ville. Un moment idéal pendant les vacances, permettant aux visiteurs de découvrir son savoir-faire artistique.
Le travail réalisé constitue une sorte de dédicace à sa ville bien-aimée, une déclaration d’amour à Hammamet. Ses tableaux éveillent des émotions chez le spectateur, qui peut s’y reconnaître à travers les créations de l’artiste. Jo Ann maîtrise son propre univers pictural, qui pourrait souvent être perçu comme de l’art naïf ou des œuvres juvéniles.
Elle n’hésite pas à s’appuyer sur son imaginaire, à transformer ses expériences, sa perception de la ville et ses ressentis, en exagérant ces éléments dans ses œuvres, créant ainsi son propre univers avec sa touche personnelle.

Les formes géométriques se fondent avec les paysages emblématiques de la ville, son fort, ses remparts, ses voûtes, ses hammams et ses habitants. La lumière unique d’Hammamet, ses couchers de soleil, son ciel bleu et ses nuages doux, ne sont pas en reste.
Les œuvres offrent une vision personnelle de Hammamet, l’interprétation de l’artiste. Jo Ann Morning a également été fortement influencée par la culture égyptienne, qu’elle avait présentée dans le Centre culturel international de Hammamet lors d’une exposition antérieure. Le bleu domine dans son travail.
L’artiste peintre se réjouit de l’effervescence culturelle des jeunes de la ville, qui se sont rapidement mobilisés pour l’inviter. L’exposition se déroulera jusqu’au 30 janvier 2026 à la galerie de l’espace HAC, avec un vernissage prévu pour le 10 janvier 2026. Les œuvres seront accessibles au public à partir du 25 décembre 2025.

