Guerre en Ukraine : Kiev évacue 3000 enfants et parents de Zaporijjia et Dnipropetrovsk
Le ministre ukrainien de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba, a indiqué sur Telegram qu’il a été décidé d’évacuer de force plus de 3000 enfants et leurs parents de 44 localités situées en première ligne dans les régions de Zaporijia et de Dnipropetrovsk. Selon l’analyse par l’AFP des données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), la Russie s’est emparée de plus de 5600 km2 de territoire, soit davantage que les années 2024 et 2023 réunies.
« En raison de la situation sécuritaire difficile, il a été décidé d’évacuer de force plus de 3000 enfants et leurs parents de 44 localités situées en première ligne dans les régions de Zaporijia et de Dnipropetrovsk« , a déclaré sur Telegram le ministre ukrainien de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba.
Selon une analyse de l’AFP des données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui collabore avec le Critical Threats Project (CTP), deux think tanks américains spécialisés dans l’étude des conflits, les forces russes ont enregistré en Ukraine leur plus forte avancée l’année dernière, à l’exception de 2022.
La Russie a pris possession de plus de 5600 km2 de territoire, soit plus que les années 2024 et 2023 combinées. Ces 5600 km2 représentent 0,94 % de la superficie de l’Ukraine.

