Un câble a empêché la RTX 5090 de fondre, comment ?
Un câble d’alimentation spécifique, construit pour éviter des situations de surchauffe, accompagne les blocs d’alimentation Taichi et Phantom d’ASRock. Ce câble est doté d’un système de détection de la température qui éteint l’ordinateur dès que la température au niveau du connecteur dépasse un certain seuil, rendant impossible le redémarrage tant que celle-ci n’est pas redescendue à un niveau raisonnable.
Un internaute partage comment un câble d’alimentation spécifique a sauvé sa carte graphique Nvidia RTX 5090 dont le connecteur était en danger de brûler.

*Le câble d’alimentation salvateur // Source : Overclock*
Les cartes graphiques chauffent de plus en plus. De par leur puissance accrue, elles peuvent parfois atteindre des températures élevées pouvant causer divers problèmes. L’un d’eux, hélas fréquent, est la **fonte du connecteur du GPU**. L’adaptateur reliant le composant à l’alimentation est souvent responsable, voire toujours.
À cause de cette simple pièce, une Nvidia RTX 5090 risque de partir en fumée. La concurrence n’est pas à négliger, car même les connecteurs des cartes graphiques AMD peuvent ressentir l’odeur de plastique brûlé. Cependant, cette histoire connaît une issue positive, puisque ce câble spécifique a préservé la RTX 5090 d’un internaute qui, selon ses propres mots, a « *joué avec le feu* ».
## Comment un câble d’alimentation a sauvé une Nvidia RTX 5090
La réponse est finalement très simple : le câble en question est conçu précisément pour éviter ce genre de situation. Il accompagne les **blocs d’alimentation Taichi et Phantom** de la marque ASRock, également reconnue pour ses PC miniatures. Au bout du cordon, un **système de détection de la température** agit comme une soupape de sécurité.
Dès que la température dépasse un certain seuil au niveau du connecteur, l’ordinateur s’éteint immédiatement. Mieux encore : il est impossible de le rallumer tant que la température n’est pas revenue à un niveau raisonnable. De quoi ralentir les ardeurs des plus impatients. Espérons toutefois qu’un jour, ce type d’outil ne sera plus nécessaire.

