Feu vert pour l’installation des caméras frontales sur tramways
Des caméras frontales embarquées vont pouvoir équiper les lignes de tramway et tram-trains en France à titre expérimental jusqu’au 28 juin 2028. En 2024, 1.427 collisions avec un tramway par des tiers ont été recensées, faisant 31 blessés graves et 10 tués.
Elles pourraient sauver des vies. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le ministère des Transports annonce que des caméras frontales embarquées seront progressivement installées sur les lignes de tramway et de tram-train en France dans le cadre d’une expérimentation qui s’étendra jusqu’au 28 juin 2028.
Ce dispositif, mis en place depuis le 27 décembre, a été autorisé par un décret issu de la loi du 28 avril 2025 visant à garantir la sécurité des usagers et des agents dans les réseaux de transports publics.
**1.427 collisions pour 31 blessés graves et 10 morts en 2024**
Il permet aux opérateurs désireux de participer à cette expérimentation d’équiper jusqu’à 88 lignes et environ 1.700 véhicules de caméras frontales, dans le but de réduire les incidents causés par la présence de véhicules ou de piétons sur les voies des tramways.
En 2024, 1.427 collisions avec des tramways ont été rapportées, entraînant 31 blessés graves et 10 décès.
**Une mesure de prévention et de formation**
Les images captées par ces caméras frontales permettront d’analyser plus efficacement les risques et contribueront à la formation des conducteurs, selon les précisions du ministère. Cette initiative est d’autant plus importante que l’intégration des tramways et tram-trains dans le tissu urbain engendre des risques accrus pour la sécurité routière, qui « nécessitent d’être analysés afin de pouvoir les éviter et de former les conducteurs ».
Suite à un avis positif de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et du Conseil d’État, l’utilisation de ces caméras sera « limitée à la prévention et à l’analyse des accidents ainsi qu’à la formation » des personnels, comme l’a indiqué le ministère.
L’angle de vue des caméras est restreint à 60 degrés par rapport à l’axe de circulation pour empêcher la capture d’images d’intérieurs de bâtiments.
Un bilan de cette expérimentation sera présenté au Parlement « au plus tard le 28 décembre 2027 ».
En France, le réseau de tramway s’étend sur 30 agglomérations et a transporté 1,2 milliard de voyageurs en 2024.

