Lourd bilan en Suisse : femme enterrée, tensions en Iran.
L’incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait état d’une quarantaine de morts et d’une centaine de blessés, dont neuf Français blessés et huit portés disparus. Une femme de 45 ans, portée disparue depuis le jour de Noël, a été retrouvée sans vie à Mont-de-Marsan, et un suspect, son ancien conjoint âgé de 41 ans, a déclaré aux enquêteurs qu’il l’avait « étranglée » « au cours d’une dispute sur fond d’alcool ».

Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à vous y retrouver avant la pause déjeuner. Meilleurs vœux à tous !
Emotion et enquête. L’identification des victimes se poursuit vendredi après l’incendie survenu dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana lors de la nuit de nouvel an. Le dernier bilan, qui pourrait s’alourdir, fait état d’une quarantaine de morts et d’une centaine de blessés. Parmi les victimes, des Français sont concernés : neuf ont été blessés et huit sont portés disparus. Les hôpitaux suisses ainsi que ceux des pays voisins sont mobilisés pour prendre en charge les victimes, notamment les grands brûlés.
Plusieurs témoignages s’accordent sur une possible cause de l’incendie. Selon ces témoignages, des bougies-étincelles fixées sur des bouteilles auraient provoqué le sinistre en touchant le plafond. L’incendie a entraîné « un embrasement généralisé qui a provoqué une ou plusieurs explosions » dans le bar, ont indiqué jeudi les autorités. La piste de l’attentat a été écartée.
Dès le début de l’année 2026, un nouveau féminicide est à déplorer. Une femme de 45 ans, portée disparue depuis le jour de Noël, a été retrouvée morte et enterrée dans un jardin privé à Mont-de-Marsan (Landes). Un suspect a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, il s’agit de son ancien partenaire, selon des sources policières.
Agé de 41 ans et inscrit au fichier des antécédents judiciaires (TAJ), il a déclaré aux enquêteurs avoir « étranglé » son ex-compagne « au cours d’une dispute sur fond d’alcool » le soir de Noël, d’après la même source.
Tensions croissantes entre les Etats-Unis et l’Iran
Les manifestations contre la vie chère, lancées en fin de semaine dernière par des commerçants et des étudiants, se poursuivent en Iran, notamment à Téhéran. Ce vendredi, le président américain Donald Trump a affirmé que « si l’Iran tir (ait) sur des manifestants pacifiques et les tu (ait) violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d’Amérique viendr (aie) nt à leur secours ». « Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir », a-t-il ajouté. Un conseiller du guide suprême iranien, Ali Shamkhani, a répondu en affirmant que toute intervention américaine en Iran constituerait une « ligne rouge » et serait suivie d’une « riposte ».
Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait six morts jeudi en Iran. Trente personnes accusées de « troubles à l’ordre public » ont également été arrêtées.

