France

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir tué 24 personnes.

Le président ukrainien a accusé jeudi la Russie d’avoir lancé plus de 200 drones dans la nuit de Nouvel An, visant des infrastructures énergétiques en Ukraine. La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené pendant la nuit du Nouvel An une attaque de drones dans la région de Kherson ayant fait au moins 24 morts.

Zelensky accuse la Russie de nouvelles attaques massives de drones

Le président ukrainien a accusé jeudi la Russie de commencer la nouvelle année « en poursuivant la guerre » initiée en 2022 par son offensive d’envergure contre l’Ukraine. Il a particulièrement souligné que Moscou avait lancé plus de 200 drones durant la nuit de Nouvel An, ciblant des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Moscou accuse Kiev d’avoir tué 24 personnes avec des drones pendant les fêtes du Nouvel An

La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené une attaque de drones durant la nuit du Nouvel An dans la région de Kherson, faisant au moins 24 morts.

Dans la section de la région ukrainienne de Kherson contrôlée par les forces russes, Moscou a déclaré que Kiev avait attaqué avec des drones un café et un hôtel dans le village de Khorly, situé au bord de la mer Noire. Le gouverneur de la région de Kherson nommé par la Russie, Vladimir Saldo, a indiqué sur Telegram qu’au moins 24 personnes avaient été tuées et que des « dizaines d’autres » avaient été blessées. Il a aussi partagé des images montrant plusieurs corps carbonisés.

La diplomatie russe a à son tour accusé Kiev de « torpiller consciemment toute tentative de recherche de solutions pacifiques au conflit » par ses attaques de drones. Les autorités ukrainiennes n’ont pas encore répondu à ces allégations.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Alors que la guerre en Ukraine – la plus meurtrière en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale – dure depuis presque quatre ans, les bombardements et les combats sur le front se poursuivent sans relâche. Au cours de l’année 2025, la Russie a tiré 54.592 drones longue portée et 1.958 missiles lors de frappes nocturnes contre l’Ukraine, selon des données ukrainiennes. Ces bombardements ciblent principalement les infrastructures gazières et électriques ukrainiennes. Comme les hivers précédents, des coupures de courant tournantes ont été mises en place dans toutes les régions du pays pour faire face aux pénuries d’électricité causées par les frappes.

En réponse, Kiev mène des frappes contre des dépôts pétroliers et des raffineries russes pour tenter de réduire les recettes des hydrocarbures qui soutiennent l’effort de guerre du Kremlin.