International

Argentine : Javier Milei appelle à un bloc contre le « cancer du socialisme »

Le président argentin, Javier Milei, travaille avec un groupe de dix pays latino-américains pour former un nouveau bloc visant à « embrasser les idées de la liberté » et à affronter « le cancer du socialisme ». Dans un entretien diffusé mercredi par CNN, il a précisé que ce bloc contesterait « le cancer du socialisme sous ses différentes formes, qu’il s’agisse du socialisme du XXIe siècle ou du wokisme ».


Le président argentin, Javier Milei, déclare collaborer avec d’autres pays d’Amérique latine à la création d’un nouveau bloc afin de « promouvoir les idées de la liberté » et de lutter contre « le cancer du socialisme ».

« Nous ne lui avons pas encore donné de nom, mais il existe déjà un groupe de dix pays avec lesquels nous travaillons et avec lesquels nous continuerons d’avancer », a affirmé le chef de l’État ultralibéral sans préciser les pays concernés, lors d’un extrait d’une interview avec CNN diffusée mercredi. Le président Milei a ajouté que ce bloc se dressera contre « le cancer du socialisme sous ses différentes formes, qu’il s’agisse du socialisme du XXIe siècle ou du wokisme ».

Ces derniers mois, le président argentin a affiché sa proximité avec d’autres dirigeants de la région comme Santiago Peña (Paraguay), Nayib Bukele (Salvador) et Nasry Asfura (Honduras). En dehors de la région, il a exprimé à plusieurs reprises son désir de créer des alliances avec des dirigeants tels que Donald Trump (États-Unis), Benyamin Netanyahou (Israël), Viktor Orbán (Hongrie) et Giorgia Meloni (Italie).