France

Cyberattaque : Rétablissement des sites de La Poste après interruption

Les services en ligne de La Poste et de La Banque postale ont été fortement perturbés jeudi entre 3h30 et 17h00 par une nouvelle cyberattaque, affectant des services numériques essentiels comme le suivi des colis et l’application de La Banque postale. Une enquête est en cours, confiée à la DGSI et à l’unité nationale cyber, suite à cette attaque revendiquée par le groupe de hackers prorusses NoName057.


Les services en ligne de La Poste et de La Banque postale ont subi de fortes perturbations jeudi en raison d’une nouvelle cyberattaque, avant un retour progressif à la normale en fin d’après-midi. Cet incident, qui s’est produit entre 3h30 et 17h00, a touché plusieurs services numériques essentiels, tels que le suivi des colis, le coffre-fort numérique Digiposte et l’application de La Banque postale, quelques jours seulement après une attaque massive survenue pendant la période de Noël.

Comme lors de l’épisode précédent, le groupe a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait d’une attaque d’une « ampleur inédite ». Cette attaque par déni de service distribué (DDoS) visait à submerger les serveurs avec un afflux massif de requêtes. « Depuis ce (jeudi) matin, plusieurs milliards de tentatives de connexion par seconde sont dirigées vers les systèmes d’information de La Poste », a précisé le groupe, ajoutant qu’aucune donnée sensible n’a été compromise.

**Une enquête confiée à la DGSI**

Le mode opératoire est le même que celui observé à partir du 22 décembre, lorsque l’accès au suivi des colis avait été perturbé durant plusieurs jours. La Poste avait alors affirmé que la distribution du courrier et des colis n’avait pas été interrompue, avec près de deux millions d’envois traités le 24 décembre, tandis que les services bancaires avaient été rétablis plus rapidement.

Cette précédente attaque avait été revendiquée par le groupe de hackers prorusses NoName057, déjà impliqué dans des actions visant des infrastructures critiques européennes. Une enquête est en cours, confiée à la DGSI et à l’unité nationale cyber, dans un contexte où les autorités européennes alertent sur l’augmentation des attaques DDoS liées aux tensions géopolitiques.