Zohran Mamdani devient maire de New York avec Bernie Sanders.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, a prêté serment devant le sénateur Bernie Sanders le 1er janvier 2026, selon le rapport de Ken Foster, employé de mairie. Jusqu’à 40.000 personnes sont attendues pour cette célébration, où des concerts et des DJ sont prévus après le discours du maire.
Jusqu’à 40.000 personnes sont attendues pour cette célébration autour du nouvel élu, qui va de nouveau prêter serment, après l’avoir déjà fait peu après minuit lors d’une brève cérémonie privée. « C’est assez incroyable que nous en soyons arrivés à ce moment, et le voir effectivement prendre ses fonctions« , déclare Ken Foster, 61 ans, employé de mairie, qui avait rejoint la campagne de Zohran Mamdani au printemps dernier.
Comme lui, des milliers de personnes bravent le froid (environ -3°C) pour passer les contrôles de sécurité et tenter de se rapprocher de la grande scène montée pour l’occasion sur le perron de l’hôtel de ville.
Prestation de serment devant Bernie Sanders
« Nous avons soutenu beaucoup de campagnes politiques par le passé qui ont très mal fini, et c’est la première fois de notre vie, à l’un comme à l’autre, que nous ressentons un semblant d’espoir politique« , affirme Jacob Byerly, scientifique de 31 ans.
Après Letitia James, la procureure démocrate de l’État de New York et ennemie de Donald Trump, c’est le sénateur Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, qui fera prêter serment au nouveau maire de 34 ans. Comme durant la nuit, le premier maire musulman de la ville prêtera serment sur un exemplaire du Coran.
Une autre personnalité de la gauche américaine, l’élue Alexandria Ocasio-Cortez, qu’une fois de plus comme Zohran Mamdani représente la petite formation des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), prendra ensuite la parole. Après le discours du maire, des concerts et des DJ sont prévus pour animer cette célébration.

