Israël « va appliquer » l’interdiction d’accès à Gaza pour 37 ONG
Israël a confirmé jeudi l’interdiction d’accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures. Faute de se soumettre à leurs nouvelles obligations, les ONG auront jusqu’au 1er mars pour cesser toute activité à Gaza.
Israël a annoncé jeudi l’interdiction d’accès dans la bande de Gaza à 37 grandes organisations internationales.
Cette décision est perçue par certaines ONG comme une volonté des autorités israéliennes d’accroître leur contrôle politique sur les acteurs humanitaires palestiniens. Elle suscite des inquiétudes quant à d’éventuels nouveaux ralentissements dans l’acheminement de l’aide à Gaza, qui a subi les conséquences de deux ans de conflit et dont une majorité des habitants a un besoin urgent de logements, de soins et de sécurité alimentaire.
« Les organisations qui n’ont pas respecté les normes requises en matière de sécurité et de transparence verront leur licence suspendue », a déclaré le ministère israélien de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme dans un communiqué. « La principale défaillance identifiée est le refus de fournir des informations complètes et vérifiables concernant leurs employés, exigence essentielle destinée à empêcher l’infiltration d’opérateurs terroristes au sein des structures humanitaires », a-t-il précisé.
« Le message est clair : l’assistance humanitaire est la bienvenue – l’exploitation des cadres humanitaires à des fins de terrorisme ne l’est pas », a souligné le ministre Amichai Chikli, cité dans le communiqué.
Israël a fait face à de vives critiques de la part de la communauté internationale ces derniers jours, alors que se rapprochait le délai de mercredi minuit, période accordée aux ONG pour se conformer à leurs nouvelles obligations. À défaut, elles devront cesser toute activité à Gaza d’ici le 1er mars. Parmi ces organisations figurent des acteurs majeurs comme Médecins sans frontières (MSF), le Norwegian Refugee Council (NRC), Care, World Vision et Oxfam.

