Fuite d’acide chlorhydrique à Tihange : Engie affirme « pas d’impact sur l’environnement »
Une fuite a été détectée dans la partie non nucléaire de la centrale au niveau d’une cuve contenant de l’acide chlorhydrique, avec un débit estimé à environ 200 millilitres par quart d’heure. « L’incident n’a eu aucun impact sur les riverains ou l’environnement », a déclaré Nele Scheerlinck, press officer chez Engie.

« Une légère fuite a bien été détectée dans la partie non nucléaire de la centrale, au niveau d’une cuve contenant de l’acide chlorhydrique, principalement utilisé pour la production d’eau déminéralisée, que nous utilisons notamment pour le circuit secondaire qui produit de la vapeur pour faire tourner la turbine. Une turbine qui est elle-même connectée à un alternateur qui produit de l’électricité », a précisé Nele Scheerlinck, porte-parole chez Engie, à l’agence Belga.
Bac de rétention
La cuve concernée était placée par mesure de précaution dans un bac de rétention, où le produit s’est répandu. Les pompiers ont été appelés pour faciliter la neutralisation et le transfert du fluide vers un autre réservoir. « L’incident n’a eu aucun impact sur les riverains ou l’environnement », a ajouté Nele Scheerlinck. D’importants moyens ont néanmoins été déployés sur les lieux, incluant la mobilisation d’une partie des pompiers de la caserne de Huy, de la cellule chimique, de la protection civile ainsi que de renforts de la zone de secours de Liège, a précisé le dispatching de la zone de secours 2 en début d’après-midi. Un camion-citerne d’une capacité de 30 mètres cubes a été amené pour effectuer le transvasement de l’acide. La fuite a été jugée « limitée » par les services de secours, avec un débit estimé à environ 200 millilitres par quart d’heure. Vers 16 heures, la situation était sous contrôle.

