France

Les braquages de banque marquants, de Jesse James à la Banque centrale du Brésil

L’équipe de braqueurs qui s’est introduite le week-end du 27 au 28 décembre dernier dans la banque Sparkasse de Gelsenkirchen a vidé 3.000 coffres et dérobé près de 30 millions d’euros. Le 16 décembre 1992, un commando d’une dizaine de malfaiteurs s’est emparé de 146 millions de francs, soit environ 35 millions d’euros d’aujourd’hui, à la Banque de France de Toulon.


3 000 coffres vides et près de 30 millions d’euros dérobés : l’équipe de braqueurs qui s’est introduite le week-end du 27 au 28 décembre dernier dans la banque Sparkasse de Gelsenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, est toujours en fuite et vient de réaliser l’un des vols les plus marquants de son époque.

Cependant, avant cet exploit, de nombreux autres braquages de banque, souvent décrits comme des « casses du siècle », ont laissé leur empreinte dans l’histoire. De Jesse James au Missouri en 1866, considéré comme le premier braquage de banque de l’histoire, à la Banque de France à Toulon en 1992 ou encore à la Banque centrale du Brésil à Fortaleza en 2005, 20 Minutes vous propose un aperçu des braquages bancaires les plus emblématiques dans le monde.

Missouri, le 13 février 1866, une première pour l’histoire

Jesse James, célèbre hors-la-loi du Far West américain, est devenu une figure mythique, et il est lié à ce qui est considéré comme le premier braquage de banque. Ce 13 février 1866, une équipe de 10 à 12 hommes s’arme devant la Clay County Savings Association, une banque de la ville de Liberty, dans le Missouri, et repart avec 62 000 dollars de l’époque, soit au moins 2 millions de dollars d’aujourd’hui (peut-être même plus). Lors de leur fuite, une fusillade éclate et les bandits tuent un passant. Cette banque est aujourd’hui ouverte au public en l’état de 1866 et se nomme le Jesse James Museum.

Paris 1911, le premier braquage de banque motorisé

Le 21 décembre 1911, à 9 heures du matin, rue Ordener, Jules Bonnot, Octave Garnier, Raymond Callemin et un complice attaquent un employé de la Société générale et dérobent un butin peu élevé : 5 000 francs en espèces. Ils s’échappent ensuite à bord d’une limousine Delaunay-Belleville de 12 CV, une marque de luxe reconnue pour sa fiabilité et sa rapidité, leur permettant de distancer facilement la police, encore équipée de chevaux, marquant ainsi l’histoire en tant que premier braquage motorisé.

Un casse record à la National Bank de Lincoln, dans le Nebraska

Depuis ce jour, des véhicules ont été impliqués dans presque tous les braquages de banque. À Lincoln, dans le Nebraska, le 17 septembre 1930, six hommes armés de mitraillettes Thompson, celles que l’on voit dans les films de gangsters de l’Entre-deux-guerres, se présentent à l’entrée de la banque. En moins de dix minutes, sans faire de blessé, ils dérobent 2,7 millions de dollars (équivalant à 50 millions de dollars actuels), un record à l’époque.

Le « casse du siècle » à la Banque de France de Toulon

Revenons en France, à Toulon, à la fin de l’année 1992. Le 16 décembre, un commando d’environ dix malfaiteurs s’empare de 146 millions de francs (environ 35 millions d’euros d’aujourd’hui). Leur méthode est brutale : tôt le matin, ils séquestrent un agent de sécurité, sa femme et son fils dans leur appartement, puis fixent autour de l’agent une ceinture d’explosifs, avec activation à distance. Leur objectif : utiliser cette « bombe humaine » pour entrer dans la banque. L’agent de sécurité, prévu pour son service à 18 heures, est contraint de pénétrer dans la banque avec eux vers 17h15. En moins de deux heures, ils vident les coffres puis prennent la fuite. Des arrestations, révélant une complicité interne, auront lieu deux mois plus tard.

Un hacker russe pour le premier cyber-braquage

À une époque où Internet est encore balbutiant avec des modems à 56k, Vladimir Levin, un Russe de Saint-Pétersbourg, comprend déjà son potentiel criminel. En 1994, à moins de 30 ans, il orchestre depuis son appartement l’un des premiers braquages bancaires informatiques. En utilisant des identifiants et mots de passe volés pour accéder au système de gestion de Citibank, il effectue des virements vers des comptes qu’il contrôle, s’emparant de près de 10 millions de dollars (environ 22 millions de dollars aujourd’hui). Capturé à Londres par le FBI en 1995, Levin plaide coupable aux États-Unis et purge trois ans de prison.

Au Brésil, le braquage du millénaire en 2005

En 2005, à Fortaleza au Brésil, une équipe passe trois mois à creuser un tunnel de 80 mètres, reliant un local commercial loué jusqu’à la chambre forte de la succursale de la banque centrale. Durant un week-end d’août, ils réussissent à dérober 164 millions de reais (soit environ 70 millions de dollars), réalisant le plus grand vol de banque sans violence de l’histoire.