2025, année chaude : découvrez les records locaux en infographies
L’année 2025 figure dans le top 10 des années les plus chaudes jamais enregistrées en Belgique. Le 25 décembre a été le plus froid de ces quinze dernières années.
Les quelques jours de froid enregistrés fin décembre ne changeront pas grand-chose : l’année 2025 figure parmi les dix années les plus chaudes jamais mesurées en Belgique.
Plus globalement, « les 10 années les plus chaudes ont toutes été observées entre 2007 et maintenant », a déclaré Pascal Mormal, météorologue à l’Institut Royal Météorologique (IRM), le 19 décembre.
> Le réchauffement climatique, en tout cas en Belgique, a vraiment tendance à s’emballer ces dernières années.
Cette concentration d’années chaudes, sur une période d’observation qui s’étend sur près de 200 ans, témoigne d’une accélération du réchauffement climatique.
Il est vrai que des records de froid ont été battus cette année. Le graphique en tête d’article montre qu’à Uccle, les quelques jours de gel de fin décembre rapprochent 2025 de la moyenne observée sur la période 1991-2020. À noter que le 25 décembre a été le jour le plus froid de ces quinze dernières années.
Cependant, ces températures inférieures à 0°C sont bien en deçà des nombreux records de chaleur : 18,2°C le 21 février à Uccle (dix degrés au-dessus de la moyenne des températures observées entre 1991 et 2020) et 35,9°C au même endroit le 1er juillet dernier (record de 2015 battu)… « Le réchauffement climatique, en tout cas en Belgique, a vraiment tendance à s’emballer ces dernières années », a ajouté Pascal Mormal.

