International

Kim Jong-un ne cesse de louer ses liens militaires avec la Russie

Kim Jong-un a exprimé son soutien aux liens militaires entre la Corée du Nord et la Russie dans un message publié ce jeudi par les médias d’État. Selon des estimations sud-coréennes, au moins 600 soldats nord-coréens ont été tués depuis le début de la guerre d’invasion de l’Ukraine, lancée il y a bientôt quatre ans.


Kim Jong-un se tourne vers Moscou. Lors de ses vœux pour le Nouvel An, le leader nord-coréen a exprimé son soutien aux relations militaires entre la Corée du Nord et la Russie, dans un message adressé aux forces armées et diffusé ce jeudi par les médias d’État.

« Alors que tout le pays est enveloppé d’une ambiance festive pour accueillir la nouvelle année, vous me manquez d’autant plus, vous qui combattez courageusement sur les champs de bataille en terre étrangère, même en ce moment, fidèles à l’ordre de votre patrie », a déclaré Kim Jong-un, selon l’agence officielle KCNA. « Pyongyang et Moscou sont derrière vous », a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a déployé des milliers de soldats pour soutenir Moscou dans sa guerre d’invasion de l’Ukraine, qui a débuté il y a presque quatre ans, selon les agences de renseignement sud-coréennes et occidentales. Des estimations sud-coréennes évoquent au moins 600 soldats nord-coréens tués.

En contrepartie, la Russie fournit à la Corée du Nord une aide financière, des technologies militaires ainsi que des fournitures alimentaires et énergétiques, selon des analystes.

Dans son message, le dirigeant nord-coréen a également salué les soldats pour avoir renforcé « l’alliance invincible » avec la Russie, les exhortant à se battre « pour le peuple russe fraternel ».