Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce la « tromperie » russe dans ses vœux
Volodymyr Zelensky a déclaré que « l’accord de paix est prêt à 90 % » et que « ces 10 % contiennent tout, en fait. » Il a également affirmé que son pays ne souhaitait pas la fin du conflit « à n’importe quel prix » et que tout accord devait comporter de solides garanties de sécurité.
La fin du conflit en Ukraine ne doit pas se faire « à n’importe quel prix » : c’est le message que Volodymyr Zelensky a souhaité transmettre mercredi soir lors de ses vœux du Nouvel An. Le président ukrainien a ainsi saisi l’occasion pour dénoncer les exigences de la Russie de Vladimir Poutine concernant la signature d’un accord de paix.
« L’accord de paix est prêt à 90 %. Il reste 10 % […] Ces 10 % contiennent tout, en fait. Ce sont ces 10 % qui détermineront le destin de la paix, le destin de l’Ukraine et de l’Europe », a affirmé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé sur son compte Telegram. « 10 % jusqu’à la paix. »
Le chef de l’Etat a assuré que son pays désirait mettre fin au conflit, mais pas « à n’importe quel prix », insistant sur le fait que tout accord devait inclure des garanties de sécurité solides afin d’empêcher la Russie de lancer une nouvelle invasion.
### La question cruciale du Donbass
Les Etats-Unis ont tenté de négocier un accord de paix en prenant en compte les propositions de Moscou et de Kiev, mais n’ont pas réussi à parvenir à un consensus sur la question cruciale des territoires, alors que Moscou contrôle environ 19 % de l’Ukraine.
Le président russe a notamment l’intention d’annexer la totalité du Donbass, situé à l’est de l’Ukraine. Cependant, Volodymyr Zelensky a réitéré dans son discours qu’il ne pensait pas que la Russie se limiterait à cette région minière et industrielle si l’Ukraine devait s’en retirer.
« ‘Retirez-vous du Donbass, et tout sera terminé.’ Voilà à quoi ressemble la tromperie lorsqu’on la traduit du russe en ukrainien, en anglais, en allemand, en français, et, en réalité, dans n’importe quelle langue du monde », a-t-il ironisé.

