Classement 2025 des monuments nationaux les plus visités
Le Centre des monuments nationaux (CMN) a accueilli plus de 12 millions de visiteurs en 2025, un record pour l’établissement public. Depuis septembre, 110.000 visiteurs ont déjà pu accéder aux tours de Notre-Dame de Paris, six ans après l’incendie de 2019.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) a atteint un jalon historique en 2025 avec plus de 12 millions de visiteurs sur ses sites. Cela constitue un record pour cet établissement public, qui avait déjà franchi la barre des 11 millions de visiteurs lors des deux années précédentes. « Après deux années consécutives de fréquentation supérieure à 11 millions de visiteurs, les monuments nationaux enregistrent un nouveau record de fréquentation en atteignant pour la première fois de leur histoire 12 millions de visiteurs », se réjouit le CMN.
L’Arc de triomphe demeure en tête du classement des monuments nationaux les plus visités, avec 1,85 million de visiteurs. Il est suivi de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui enregistre 1,63 million d’entrées, et de la Sainte-Chapelle, avec 1,33 million de visiteurs. Ensemble, ces trois sites représentent une part importante de la fréquentation totale en 2025.
D’autres monuments emblématiques confirment leur attractivité, tels que le Panthéon, la Conciergerie, le château et les remparts de Carcassonne, ainsi que l’Hôtel de la Marine et le château d’Angers. Ce classement met en évidence l’importance des grands sites patrimoniaux, tout en soulignant la diversité de l’offre culturelle proposée par le CMN sur l’ensemble du territoire.
L’année a également été marquée par la réouverture des tours de Notre-Dame de Paris, dont le CMN gère le nouveau parcours de visite. Depuis septembre, 110 000 visiteurs ont déjà eu accès à ces tours, six ans après l’incendie de 2019. L’établissement signale par ailleurs un intérêt croissant pour les tours et trésors des cathédrales, avec des augmentations de fréquentation significatives à Amiens (+ 95 %), Chartres (+ 74 %) et Reims (+ 43 %).

