Le cargo russe coulé en Méditerranée fin 2024 transportait des réacteurs nucléaires pour la Corée du Nord.
Il y a un an, le navire russe « Ursa Major » coulait dans les eaux internationales de la mer Méditerranée. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, deux membres d’équipage du navire russe ont disparu en mer dans le naufrage.
Il y a un an, le navire russe « Ursa Major » a coulé dans les eaux internationales de la mer Méditerranée. Une enquête menée par les autorités espagnoles révèle aujourd’hui que ce cargo transportait deux réacteurs nucléaires destinés à la propulsion de sous-marins et se dirigeait vers un port nord-coréen, selon le média local La Verdad, information relayée par Ouest-France.
D’après l’enquête espagnole, ce navire transportait deux grandes pièces considérées comme les enveloppes de deux réacteurs nucléaires utilisés sur les sous-marins nucléaires balistiques russes de classe Delta IV. Parti de Saint-Pétersbourg en direction du port de Vladivostok, à cent kilomètres de la frontière nord-coréenne, le cargo aurait en réalité eu pour destination le port de Rasŏn, en Corée du Nord.
Dans le cadre d’un échange militaire, ces réacteurs auraient pu constituer un soutien technique russe permettant à Pyongyang de réaliser un projet de sous-marin nucléaire, tandis que la dictature dirigée par Kim Jong-un fournirait des munitions à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
L’enquête montre également que la coque du cargo russe a été perforée de l’extérieur vers l’intérieur, probablement par une torpille détenue uniquement par la Russie, la Chine et certains pays de l’OTAN. Selon le média espagnol, un sous-marin occidental aurait pu attaquer le navire russe afin d’empêcher l’acheminement des réacteurs nucléaires vers la Corée du Nord. Lors du naufrage, deux membres d’équipage du navire russe ont disparu en mer, d’après le ministère russe des Affaires étrangères.

