Maroc

Idris Elba et des footballeuses anglaises distingués par Charles III

Idris Elba a été fait chevalier pour récompenser son engagement en faveur de la jeunesse britannique et a créé une fondation, Elba Hope. La liste des honneurs 2026 publiée par le roi Charles III compte 1.157 personnes, dont plusieurs joueuses des équipes féminines de football et de rugby d’Angleterre.


L’acteur Idris Elba ainsi que plusieurs joueuses des équipes féminines de football et de rugby d’Angleterre, qui ont connu le succès cette année, ont été honorés lundi par le roi Charles III parmi un millier de Britanniques. Cette liste annuelle d’honneurs, publiée avant le Nouvel An, « célèbre ce que la Grande-Bretagne a de meilleur : des personnes qui font passer l’intérêt général avant elles-mêmes » et qui parviennent à « changer des vies », comme l’a souligné le Premier ministre Keir Starmer.

Idris Elba, âgé de 53 ans et célèbre pour ses rôles dans « Luther » et « The Wire », a été fait chevalier, la plus haute distinction, pour son engagement en faveur de la jeunesse britannique. Il a fondé l’organisation Elba Hope et milite contre les violences liées aux couteaux chez les adolescents, qui causent des dizaines de victimes chaque année au Royaume-Uni. À ce sujet, il a réalisé un documentaire.

Du côté sportif, plusieurs membres des « Lionesses », l’équipe de football féminin d’Angleterre, ont été décorées suite à leur victoire à l’Euro 2025 en juillet contre l’Espagne. La capitaine Leah Williamson a été faite « Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique », tandis que plusieurs joueuses, dont Alex Greenwood, Keira Walsh, Georgia Stanway et Ella Toone, ont reçu le titre de « Membre » de cet ordre.

La sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman, qui a remporté l’Euro avec l’Angleterre en 2022 et 2025, a été honorée d’un titre « honoraire » de dame en raison de sa nationalité. Des joueuses des « Red Roses », l’équipe féminine de rugby d’Angleterre, victorieuses de la Coupe du monde en septembre contre le Canada, ont également été récompensées. Zoe Aldcroft, Marlie Packer et l’entraîneur John Mitchell ont été faits « Officiers de l’ordre de l’Empire britannique », tandis qu’Ellie Kildunne, Sadia Kabeya et Megan Jones ont été élevées au rang de « Membres ».

Enfin, le couple emblématique de danse sur glace des années 80, Jayne Torvill et Christopher Dean, qui a gagné de nombreuses médailles, dont l’or olympique en 1984 à Sarajevo, a été distingué en tant que dame et chevalier. Ce duo, qui est devenu célèbre grâce à l’émission « Dancing on Ice », a mis un terme à sa carrière cette année après une dernière tournée.

Au total, 1.157 personnes figurent sur la liste des honneurs 2026, selon le gouvernement.