Belgique

Vladimir Poutine présente ses vœux : « Nous croyons en notre victoire »

M. Poutine a déclaré : « Je félicite tous nos combattants et nos commandants à l’approche du Nouvel An. Nous croyons en vous et en notre victoire », dans une allocution diffusée à la télévision quelques minutes avant l’entrée dans l’année 2026 de la péninsule orientale russe du Kamtchatka. Mercredi marque le 26e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président russe, après la démission de Boris Eltsine le 31 décembre 1999.


« Je félicite tous nos combattants et nos commandants à l’approche du Nouvel An. Nous croyons en vous et en notre victoire », a déclaré le président russe dans une allocution diffusée à la télévision quelques minutes avant l’entrée en 2026 de la péninsule orientale russe du Kamtchatka.

« Des millions de personnes à travers toute la Russie, croyez-moi, pensent à vous », a ajouté M. Poutine, appelant ses concitoyens à soutenir les « héros » qui se battent sur le front.

Le conflit en Ukraine, commencé par Moscou en février 2022, est le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, faisant des dizaines, voire des centaines de milliers de morts.

Mercredi marque également pour le président russe le 26e anniversaire de son accession au pouvoir, après la démission de Boris Elstine le 31 décembre 1999. Il devient alors président par intérim et sera officiellement élu le 26 mars 2000. Il est depuis resté au pouvoir, soit comme président, soit comme Premier ministre.

Les vœux du Nouvel An constituent une tradition instaurée par le dirigeant soviétique Leonid Brejnev. Ils sont diffusés à la télévision publique avant minuit dans chacun des onze fuseaux horaires du pays et suivis par des millions de téléspectateurs.