High-tech

Pénurie de RAM : seulement 4 marques de PC ne auront pas de stock.

La pénurie de mémoire vive permet aux fabricants de DRAM de choisir leurs clients et de concentrer leurs expéditions vers les plus offrantss. Apple, Dell, Lenovo et ASUS semblent être les principaux bénéficiaires de cette situation, car elles raflent la plupart des contrats d’approvisionnement en mémoire vive.


On apprend cette semaine que la pénurie de mémoire vive est désormais suffisamment sévère pour permettre aux fabricants de DRAM de choisir littéralement leurs clients afin de concentrer leurs expéditions vers les plus offrants. Une situation, prévisible, qui bénéficierait à quatre constructeurs seulement.

La pénurie de RAM prend chaque semaine un peu plus d’ampleur, et l’absence de perspectives d’amélioration place les fabricants de mémoire vive dans une position hyper-avantageuse.

Devenus les véritables « rois de la jungle », rapporte WCCFTech, ce sont désormais eux qui décident à qui vendre leur maigre production de DRAM — l’essentiel de leurs capacités de fabrication étant désormais réservé à la mémoire HBM, plus lucrative.

Dans ce contexte, les plus offrants sont servis en priorité, voire en exclusivité. Cette situation avantage donc les plus gros acteurs du marché PC, au détriment des constructeurs de moindre envergure, comme on pouvait le craindre… et s’y attendre.

## Apple, Dell, Lenovo et ASUS privilégiés

On apprend ainsi de DigiTimes que les fabricants de DRAM comme Samsung et SK Hynix cherchent désormais à ne conclure des accords à long terme qu’avec des entreprises de tout premier ordre. Comprenez les entreprises leaders du marché.

Apple, Dell, Lenovo et ASUS semblent par conséquent être les principaux bénéficiaires de ce nouveau contexte industriel.

Puisque ces firmes contrôlent à elles quatre la majeure partie de la chaîne OEM, elles raflent la plupart des contrats d’approvisionnement en mémoire vive. Les autres constructeurs et les petits vendeurs, eux, doivent se contenter des miettes.

Dans le détail, Apple aurait usé de tout son poids et de son influence pour se réserver une bonne partie de la production de SK Hynix et Samsung, avec lesquels il collabore depuis des années, tandis qu’ASUS et Lenovo auraient sécurisé leur approvisionnement chez Samsung, essentiellement.

On apprend enfin que les fabricants de DRAM négocient actuellement leurs contrats sur de courtes périodes, afin de pouvoir les renégocier à intervalles réguliers, et ce de manière à tirer parti de la pénurie pour pousser au maximum les prix vers le haut.

Pour le consommateur, cette situation devrait conduire à une forte hausse des prix dans les prochains mois, et à d’importants problèmes de disponibilité, notamment pour ce qui est des barrettes de RAM vendues au détail. À court / moyen terme, acheter un PC tout assemblé reviendra donc moins cher que de monter une machine par soi-même.