Allemagne : Braquage de banque à Gelsenkirchen, tous les détails révélés
Le braquage de la succursale de la caisse d’épargne à Gelsenkirchen a été découvert lundi, avec un préjudice estimé à plus de 30 millions d’euros, touchant environ 3.300 coffres loués à 2.700 clients. La banque est restée fermée mardi « pour des raisons de sécurité » après que plusieurs dizaines de clients, inquiets pour leurs biens, se sont rassemblées devant l’établissement.
Trente millions d’euros disparus, des clients mécontents et des policiers perplexes… Un braquage de banque à Gelsenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, fait actuellement l’actualité. Les suspects ont ciblé la succursale de la caisse d’épargne locale.
Le point sur ce cambriolage saisissant.
**3.000 coffres vidés**
Les autorités estiment le préjudice du braquage à plus de 30 millions d’euros. En effet, la chambre forte de la banque cambriolée abrite environ 3.300 coffres loués à 2.700 clients, selon le média allemand *Bild*. Chaque coffre étant assuré pour environ 10.300 euros, les dommages s’élèvent donc à plus de 30 millions d’euros.
Ces coffres contenaient de l’argent, des bijoux et de l’or. Au total, plus de 95 % des coffres ont été vidés.
**Une perceuse géante**
D’après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, les voleurs ont foré un trou dans la salle des coffres, située au sous-sol, à l’aide d’une perceuse géante. « Des individus non identifiés ont accédé au bâtiment par un parking souterrain », précise le Spiegel. Après avoir franchi plusieurs portes, ils ont atteint une salle d’archives, depuis laquelle ils ont percé une ouverture dans le mur pour accéder à la chambre forte au moyen d’un « foret spécial ».
« On ne trouve pas ce genre de perceuse dans une quincaillerie », a indiqué un porte-parole de la police, cité par le *Frankfurter Allgemeine Zeitung*. Une méthode digne d’un film. « Tout s’est déroulé de manière très professionnelle », a ajouté une source policière.
**La date encore incertaine**
Le braquage a été découvert lundi, suite à une alerte incendie reçue par les pompiers. « Les pompiers et les policiers, qui fouillaient le bâtiment à la recherche de preuves d’incendie, ont constaté des traces d’effraction au sous-sol », rapporte le *Spiegel*.
Bien que la date exacte reste floue, les enquêteurs estiment que les braqueurs ont « profité du calme de Noël », la banque étant fermée à cette période. Le cambriolage aurait donc pu avoir lieu le week-end des 27 et 28 décembre.
**Les suspects ne sont pas encore identifiés**
Les suspects n’ont pas encore été identifiés. Cependant, selon la police, des témoins auraient remarqué plusieurs hommes, samedi soir, portant de grands sacs dans la cage d’escalier d’un parking voisin.
Une Audi noire, portant une plaque d’immatriculation volée et conduite par des hommes masqués, aurait quitté ce même parking lundi aux premières heures, selon les images de vidéosurveillance examinées par la police.
**Des tensions à la banque**
« Nous sommes sous le choc », a déclaré Frank Krallmann, porte-parole de la « Sparkasse Gelsenkirchen », dans un communiqué. La banque est restée fermée mardi « pour des raisons de sécurité », selon la police. En effet, plusieurs dizaines de clients, inquiets pour leurs biens, se sont rassemblés devant l’établissement et ont proféré des « menaces » envers les employés. La situation a finalement été calmée dans l’après-midi, bien que la présence policière ait été maintenue.
Une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place, tandis que la banque a annoncé qu’elle étudiait avec son assurance la solution « la plus favorable pour les clients ». « Contacter nos clients est notre priorité absolue. Nous informerons tous les détenteurs de coffres-forts », a assuré le porte-parole, André Szymczak, cité par *Bild*.

