High-tech

Volkswagen ID. Polo électrique : achat à 25 000 € demande de la patience.

La Volkswagen ID. Polo, attendue pour 2026 avec un prix de départ de 25 000 euros, sera finalement plus chère que prévu à son lancement, avec des estimations dépassant les 30 000 euros. Le constructeur fait face à des problèmes d’approvisionnement de batteries, ce qui influence la disponibilité de la version d’entrée de gamme équipée d’un accumulateur de 37 kWh.

Prévue pour 2026 avec un tarif de 25 000 euros, la Volkswagen ID. Polo sera finalement lancée à un prix légèrement supérieur. La petite voiture électrique pourrait même atteindre plus de 30 000 euros. Cependant, ceux qui sauront patienter pourront bénéficier d’un tarif plus avantageux.
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

2026 sera définitivement l’année des petites voitures électriques accessibles. Bien que 2025 ait déjà été marquée par le succès de la Renault 5 E-Tech et le lancement de la R4, l’année à venir s’annonce tout aussi prometteuse, notamment pour le groupe Volkswagen.

Une citadine plus coûteuse que prévu

La marque allemande prépare le lancement de quatre voitures à bas prix : Skoda Epiq, Cupra Raval, Volkswagen ID. Cross et, bien sûr, la très attendue ID. Polo. Celle-ci a été présentée sous la forme d’un concept, nommée ID.2all, et sera finalement commercialisée sous un nom bien connu. Les attentes sont élevées pour cette petite voiture, qui devra contribuer à relancer les ventes du groupe.

En effet, 2025 n’a pas été une année facile pour Volkswagen, comme nous l’avons déjà mentionné. La société de Wolfsburg place beaucoup d’espoir dans cette citadine, qui se mesurera à la R5 E-Tech. Elle devait afficher un prix de départ de seulement 25 000 euros, à l’instar de sa concurrente française, ce qui réjouirait les consommateurs, souvent déçus par les prix élevés des véhicules électriques. Néanmoins, il convient de rester prudent, comme l’indique le média allemand Handelsblatt.

blank
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Selon ce média, la Volkswagen ID. Polo sera finalement plus chère que prévu, du moins lors de son lancement. Quelles en sont les raisons ? Au départ, le constructeur ne devrait commercialiser que la finition la plus haut de gamme, la version équipée d’une batterie de grande capacité affichant une puissance de 210 chevaux. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été partagé pour le moment.

Les journalistes d’Automobile Propre rapportent que cela concernerait le pack de 52 kWh, utilisant la chimie NMC (nickel – manganèse – cobalt). Ce modèle devrait, en fait, dépasser la barre des 30 000 euros. Pourtant, Volkswagen ne semble pas être entièrement responsable de cette situation, car elle résulterait de contraintes d’approvisionnement.

Des problèmes d’approvisionnement

Le constructeur fait face à des soucis d’approvisionnement de batteries, en particulier concernant les packs LFP (lithium – fer – phosphate), qui alimenteront la version d’entrée de gamme, dotée d’un accumulateur de 37 kWh.

Cette version affichera une autonomie d’environ 300 kilomètres WLTP, contre 450 kilomètres pour la variante avec la batterie de 52 kWh. Cela a des implications notables sur la recharge.

La version d’entrée de gamme est limitée à 90 kW, permettant d’atteindre 10 à 80 % en environ 27 minutes. En revanche, la version la plus onéreuse, qui sera vendue en premier, peut supporter jusqu’à 130 kW, permettant de parvenir à 80 % en seulement 23 minutes. Plusieurs niveaux de puissance seront également disponibles pour la citadine électrique, à savoir 116, 135 et 211 chevaux. Une version GTI de 226 chevaux est prévue pour plus tard.

blank
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Il reste à savoir quand l’ID. Polo à 25 000 euros sera enfin disponible. Volkswagen n’est pas le seul à adopter (bien que contrairement à son intention) cette approche. Renault a également d’abord lancé sa R5 avec la batterie supérieure. La version la moins chère n’est sortie qu’à la mi-2025, ayant initialement un prix de plus de 33 000 euros. De plus, il convient de noter que la motorisation la plus économique n’est que rarement la plus vendue.