International

Union européenne : À minuit, la Bulgarie adopte l’euro en 21e.

La Bulgarie va adopter la monnaie unique européenne à partir du 1er janvier, devenant ainsi le 21e pays de la zone euro. D’après le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne, 49 % des Bulgares sont opposés à la monnaie unique.


À partir de minuit, la zone euro comptera un nouveau membre. La Bulgarie deviendra, en effet, le 1er janvier, le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, cet État des Balkans, peuplé de 6,4 millions d’habitants, fera ses adieux à 2025 ainsi qu’à sa monnaie, le lev, en circulation depuis la fin du XIXe siècle.

### La Bulgarie dans l’UE depuis 2007

Pour les partisans de la monnaie unique européenne, cette entrée dans la zone euro devrait dynamiser l’économie bulgare, l’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne, dont elle est membre depuis 2007. Cela renforcera également ses liens avec l’Ouest de l’Europe et la protègera de l’influence russe. Cependant, la Bulgarie doit faire face à d’importants défis, après les manifestations anticorruption qui ont récemment renversé le gouvernement de coalition conservateur en place depuis moins d’un an, avec la perspective de nouvelles élections législatives, les huitièmes en cinq ans.

Le Premier ministre démissionnaire Rossen Jeliazkov a toutefois déclaré mardi qu’il avait le sentiment d’avoir accompli un travail significatif. « La Bulgarie termine l’année avec un PIB de 113 milliards d’euros et une croissance économique de plus de 3 %, ce qui nous place parmi les cinq premiers pays de l’UE », a-t-il précisé. Concernant l’inflation, il a estimé que ses causes n’avaient « rien à voir avec l’euro : elles sont liées à la hausse du pouvoir d’achat » et à une économie moins corrompue.

Un nombre considérable de Bulgares redoute que l’introduction de l’euro ne provoque une spirale inflationniste, alors que les prix des denrées alimentaires ont déjà augmenté de 5 % sur un an en novembre, selon l’Institut national de statistique. « Malheureusement, les prix des produits ne correspondent plus à ceux en leva : 40 leva, ce n’est pas 20 euros mais 30 euros pour certains produits », déclare Turgut Ismail, 33 ans, propriétaire d’une petite pâtisserie, alors que le taux de change a été fixé à 1,95 lev pour un euro – un taux stable depuis 2006.

### La course pour trouver des euros

Certains se plaignent également du fait qu’il soit difficile de se procurer des euros, alors que les banques ont conseillé à la population de se munir de liquide, en avertissant des possibles perturbations des paiements par carte et des retraits aux distributeurs lors de la nuit du Nouvel An. Mardi, des files d’attente se sont donc formées devant la Banque nationale de Bulgarie et les bureaux de change de la capitale Sofia pour acquérir des euros.

Selon le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne, 49 % des Bulgares s’opposent à la monnaie unique. Et dans le contexte d’instabilité politique du pays, tout problème lié à l’introduction de l’euro sera exploité par les responsables politiques anti-UE, estime Boryana Dimitrova, de l’institut de sondage Alpha Research.

Avant la Bulgarie, la Croatie, en janvier 2023, était le dernier pays à avoir adopté la monnaie unique. Cela portera à plus de 350 millions le nombre d’Européens utilisant l’euro.