La montre Samsung détectera bientôt les signes précoces de démence
Samsung travaille sur une nouvelle fonctionnalité intitulée Brain Health permettant de collecter des données de santé liées à l’activité cérébrale pour alerter les utilisateurs d’un potentiel déclin cognitif. Cette fonctionnalité sera présentée au CES 2026 de Las Vegas, prévu du 6 au 9 janvier 2026.

Selon SamMobile, votre montre connectée Samsung pourrait bientôt vous signaler des signes précoces de démence. La société coréenne travaille sur de nouvelles fonctionnalités de santé cérébrale et un programme de prévention qui seront présentés lors du CES 2026 à Las Vegas, prévu du 6 au 9 janvier 2026.
Un Dr Kawashima 2.0
Pour alerter efficacement les utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité s’appuiera sur des données extraites de l’application Samsung Health, telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle et la qualité du sommeil. Ces informations seront combinées à d’autres mesures, comme les variations de la voix et la démarche, pour identifier de potentiels troubles cognitifs.
Intitulée sobrement Brain Health, cette fonctionnalité ne vise pas à remplacer un diagnostic médical. Elle semble destinée à un usage préventif, en intégrant un programme d’entraînement cognitif, évoquant ainsi le fameux Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, jeu emblématique sur Nintendo DS.
Cette fonctionnalité, actuellement en validation clinique, sera présentée en détail lors du CES 2026. Samsung pourrait également en profiter pour annoncer un calendrier de sortie.

