Après Nvidia, les GPU AMD ne fondent pas : le coupable identifié.
L’internaute divinethreshold a montré des marques de brûlures sur le connecteur de sa carte graphique AMD RX 9070 XT Sapphire Nitro+. Plusieurs personnes ont suggéré d’utiliser un autre câble pour brancher la carte au bloc d’alimentation du PC, en évitant l’adaptateur fourni avec la Nitro+.

Vous êtes en train de jouer sur votre PC quand soudain, une odeur de brûlé attire votre attention. En quelques secondes, vous découvrez que l’origine de cette odeur provient du connecteur de la carte graphique, qui a fondu.
C’est probablement un cauchemar pour de nombreux utilisateurs. Le problème, c’est que voir sa carte graphique « fondre » n’est pas une fiction. En effet, certains modèles atteignent des températures extrêmes, comme 150° pour la Nvidia RTX 5090 au niveau du connecteur. Mais ici, c’est un modèle AMD qui est concerné.
Prudence avec le connecteur chez Sapphire
Sur Reddit, un utilisateur sous le pseudonyme de divinethreshold partage une photo du connecteur de sa carte graphique AMD RX 9070 XT Sapphire Nitro+, illustrant les dégâts. Plusieurs internautes désignent rapidement le responsable présumé de cet incident : l’adaptateur Octopus.
Cet adaptateur, situé au bout du câble d’alimentation, serait impliqué dans d’autres cas similaires. Cela suffit à le pointer du doigt avec un certain degré de certitude.
Les commentateurs conseillent également qu. Par exemple, il est recommandé d’utiliser le câble fourni directement avec l’alimentation, afin d’éviter de passer par l’adaptateur de la Nitro+. Cela pourrait impliquer de se procurer un câble plus récent, ceux qui respectent la norme ATX 3.1 étant les plus recommandés selon les retours d’expérience.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

