International

Japon : Un garçon de 5 ans meurt dans un tapis roulant de ski

Un garçon de cinq ans, Hinata Goto, est mort ce dimanche après s’être coincé le bras dans le mécanisme d’un tapis roulant de la station de ski d’Asarigawa Onsen à Otaru (Japon). Une enquête a été ouverte pour déterminer si des négligences ont été commises dans l’entretien de la remontée mécanique.


Funestes vacances pour une famille sur l’île d’Hokkaïdo (Japon). Un petit garçon de cinq ans a perdu la vie ce dimanche après s’être coincé le bras dans le mécanisme d’un tapis roulant à la station de ski d’Asarigawa Onsen à Otaru, selon la BBC. Une enquête a été ouverte pour déterminer si des négligences ont été commises concernant l’entretien de la remontée mécanique.

Alors qu’il s’apprêtait à descendre d’un tapis roulant long d’environ trente mètres, le jeune Hinata Goto est tombé et son bras a été coincé. Les pompiers ont mis 40 minutes pour démonter une partie de la remontée mécanique afin de libérer l’enfant, précise The Guardian. Malgré les efforts des secours, il a été déclaré mort peu après son transport à l’hôpital.

Le mécanisme de sécurité du tapis, qui est censé stopper la remontée mécanique lorsqu’un corps étranger s’y coince, n’a pas fonctionné. D’après l’agence de presse Kyodo, il était opérationnel plus tôt dans la journée lors d’un contrôle de routine. Aucun employé de la station de ski n’était présent à proximité lors de la chute de la victime. C’est la mère de ce dernier qui a réussi à arrêter l’appareil en activant le bouton d’arrêt d’urgence et a alerté les secours.

La police a ouvert une enquête suite à l’accident pour déterminer s’il y a eu négligence professionnelle, notamment dans la fabrication ou l’entretien du tapis roulant. Des visiteurs d’Asarigawa Onsen, interrogés par les médias japonais, ont rapporté avoir déjà trébuché en utilisant le tapis roulant. « Même en tant qu’adulte, il y a des moments où je me dis que c’est un peu effrayant », a témoigné un usager régulier.

Un représentant de la station a présenté ses excuses et a assuré que des mesures seraient prises pour éviter un nouvel accident. Un habitant travaillant à proximité du lieu du drame a déclaré au journal Asahi Shimbun que « beaucoup d’enfants utilisent la station pour s’entraîner au ski ». Il a exprimé l’espoir qu’une enquête approfondie soit menée et que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduise plus jamais.