International

Un navire de croisière s’échoue deux mois après la mort d’une passagère oubliée.

Le Coral Adventurer, un paquebot australien, s’est échoué sur un récif au large des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée ce samedi, sans faire de victime parmi les 80 passagers et 44 membres d’équipage. Coral Expeditions a décidé de mettre fin à l’excursion en reconnaissant qu’elle n’avait pas été en mesure d’offrir l’expérience exceptionnelle attendue par ses clients.


La croisière ne s’amuse définitivement pas. Le Coral Adventurer, un paquebot australien, est de nouveau sous le feu des projecteurs suite à un incident survenu lors d’une croisière de luxe organisée par Coral Expeditions. Deux mois après le décès d’une passagère de 80 ans, oubliée sur une île, le voyage de reprise de la « croisière maudite » s’est terminé de manière abrupte samedi, lorsque le navire s’est échoué sur un récif.

Une route inhabituelle

« Le Coral Adventurer a subi un incident d’échouage hier au large des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée », a rapporté le porte-parole de Coral Expeditions, selon The Guardian. Comme l’a précisé la BBC, le bateau traversait les provinces de Morobe, Madang et Sepik au moment de l’incident. Les autorités locales ont indiqué que le navire était incliné sur la gauche. Rainbo Paita, le gouverneur de la province de Morobe, a également déclaré à ABC que le navire n’avait pas pris la voie habituelle, connue pour ses hauts récifs.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer parmi les 80 passagers et 44 membres d’équipage. Ils ont été rapatriés en Papouasie-Nouvelle-Guinée puis envoyés par avion en Australie. Concernant le matériel, le bateau ne serait pas endommagé et n’aurait pas provoqué de pollution. Des inspections complémentaires de la coque et du milieu marin sont toutefois prévues une fois le navire remis à flot. Par ailleurs, il a été immobilisé jusqu’à nouvel ordre, précise The Guardian.

Un luxe entaché

Face à ce nouvel incident, la compagnie a décidé de mettre fin au voyage. « Reconnaissant que nous n’avons pas été en mesure d’offrir l’expérience exceptionnelle attendue par nos clients à cette occasion, Coral Expeditions a décidé de mettre fin à l’excursion », a déclaré le porte-parole. Pour rappel, Coral Expeditions propose des croisières de luxe depuis environ vingt ans. Ses cabines avec balcon sont vendues à près de 86 400 dollars par personne.

Le bateau avait quitté Cairns, au nord de l’Australie, le 18 décembre. C’était son premier voyage depuis l’incident survenu lors d’une autre croisière en octobre. Une femme de 80 ans, originaire de Sydney, avait été accidentellement laissée sur Lizard Island après avoir été écartée pour des raisons de santé lors d’une randonnée. L’équipage ne s’était rendu compte de son oubli que le soir, lorsque l’octogénaire ne s’est pas présentée au dîner. Son corps avait été retrouvé sans vie le lendemain, le 26 octobre.