High-tech

Samsung envisage d’intégrer une grosse batterie de PC dans un smartphone.

Samsung travaille au développement d’une batterie compacte de 20 000 mAh pour de futures générations de smartphones. Cette capacité permettrait de soutenir 27 heures continues de lecture vidéo, mais la cellule de 8 000 mAh a presque doublé de volume, passant de 4 mm d’épaisseur à 7,2 mm.

De récentes informations indiquent que Samsung serait en train de développer une batterie compacte de 20 000 mAh, destinée aux futures générations de smartphones. Cette capacité exceptionnelle permettrait d’améliorer considérablement l’autonomie des appareils.
Le Galaxy S25 Ultra, pour illustration // Source : Frandroid

Samsung est souvent critiqué pour son approche conservatrice en matière de batteries et des technologies utilisées pour le stockage d’énergie dans ses smartphones haut de gamme.

Tandis que plusieurs concurrents, tels que OnePlus et Honor, ont récemment adopté des batteries en silicium-carbone, offrant de larges capacités, le géant coréen a jusqu’à présent choisi de s’en tenir à des batteries lithium-ion classiques pour contrer la concurrence chinoise. Cela pourrait néanmoins évoluer.

Vers une (énorme) batterie silicium-carbone de 20 000 mAh chez Samsung ?

Selon des informations divulguées par un leaker sur X, Samsung SDI, la division de fabrication de batteries de Samsung Electronics, serait en train de développer une batterie à double cellules en silicium-carbone d’une capacité totale de 20 000 mAh.

En empilant deux cellules en silicium-carbone, Samsung concevrait une batterie plus épaisse, mais disposant d’une capacité significativement accrue.

Pour ce dispositif, l’entreprise utiliserait une première cellule de 12 000 mAh d’une épaisseur de 6,3 mm, superposée à une seconde cellule de 8 000 mAh mesurant environ 4 mm d’épaisseur. Pour l’instant, le prototype est volumineux, mais il est envisageable que plusieurs mois de recherche et développement permettent de l’affiner.

Il faudra effectivement une importante R&D pour que ce projet se concrétise. En effet, il est signalé que cette première batterie n’est pas viable telle qu’elle est, car bien que sa capacité de 20 000 mAh puisse soutenir 27 heures de visionnage vidéo en continu, la cellule de 8 000 mAh a presque doublé de volume pendant l’utilisation, passant de 4 mm à 7,2 mm d’épaisseur d’après le leaker. Un problème de gonflement que Samsung devra résoudre.

Cette capacité de 20 000 mAh se traduirait par environ 74 Wh (à 3,7 V). C’est comparable aux batteries de nombreux ordinateurs portables. En d’autres termes, si Samsung parvient à développer une telle solution, il réussirait à loger une batterie d’ordinateur portable, en quelque sorte, dans un smartphone.