Belgique

Plus de 140.000 vapoteuses jetables saisies en 2025 par le SPF Santé publique.

La loi interdisant la vente de cigarettes électroniques jetables est entrée en vigueur début janvier. En 2025, près de 600 procès-verbaux ont été dressés pour la vente de vapoteuses jetables et dix-huit magasins ont dû fermer leurs portes.


La loi interdisant la vente de cigarettes électroniques jetables est entrée en vigueur au début du mois de janvier. Les amendes pour la vente illégale de ces appareils peuvent aller jusqu’à 120.000 euros, bien que, dans la pratique, elles se situent généralement entre 800 et 1000 euros, selon le SPF Santé publique. Les autorités ont également la possibilité de fermer temporairement les magasins concernés. En 2025, près de 600 procès-verbaux ont été établis pour des ventes de vapoteuses jetables, entraînant la fermeture de dix-huit magasins.

Au total, l’inspection de la Santé publique a réalisé près de 2400 contrôles dans des magasins, à la fois de jour et de nuit, comprenant des librairies, des stations-service et des supermarchés, ainsi que des boutiques en ligne. Des cigarettes électroniques illégales ont été mises au jour lors de 680 de ces inspections, notamment à Bruxelles, où des vapoteuses non conformes ont été identifiées dans près de 60% des cas. Dans la galerie Agora, des milliers de cigarettes électroniques ont été saisies à plusieurs reprises, et le parquet a ordonné la fermeture de six magasins.