International

Taïwan : La Chine réalise sa deuxième journée de manœuvres militaires, le président condamne.

Le président taïwanais, Lai Ching-te, a exprimé ce mardi sa « plus ferme condamnation » face aux manœuvres de l’armée chinoise en cours depuis la veille autour de Taïwan. Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré mardi à 6 heures avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l’île en vingt-quatre heures.


Le président taiwanais, Lai Ching-te, a affirmé ce mardi sa « plus ferme condamnation » des manœuvres militaires de l’armée chinoise qui se déroulent depuis la veille autour de Taïwan. Dans un message publié sur Facebook, il a déclaré : « La Chine fait fi des attentes de la communauté internationale en matière de paix et sape délibérément la stabilité régionale avec son intimidation militaire. C’est une provocation flagrante contre la sécurité régionale et l’ordre international et j’exprime ma plus ferme condamnation. »

La Chine a tiré des roquettes et déployé des dizaines d’avions de combat et de navires autour de Taïwan pour cette deuxième journée de manœuvres simulant un blocus des ports de l’île. Des journalistes de l’AFP, présents à Pingtan, l’île chinoise la plus proche de Taïwan, ont vu des roquettes exploser dans les airs vers 9 heures, laissant des traînées de fumée blanche.

« Exercices de tir réel à longue portée »

Ces journalistes ont également observé des touristes se rassembler près des barrières en bois surplombant la mer, prenant des photos et des vidéos de la dizaine de roquettes tirées à quelques secondes d’intervalle. Un groupe de femmes âgées a crié en chœur : « Unification de la mère patrie ! » tout en posant pour une photo.

« À 9h30, le 30 décembre, les forces terrestres du Commandement des zones orientales de l’APL ont mené des exercices de tir réel à longue portée dans les eaux au nord de l’île de Taïwan et ont obtenu les effets escomptés », a déclaré l’armée chinoise dans un communiqué.

Le ministère taïwanais de la Défense a rapporté ce mardi à 6 heures avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l’île en l’espace de vingt-quatre heures. C’est le chiffre le plus élevé d’avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024. Le Commandement des zones orientales de l’armée chinoise a également diffusé une carte illustrant les cinq zones autour de Taïwan où des « tirs à munitions réelles » sont programmés jusqu’à 18 heures ce mardi.

Ces exercices, intitulés « Mission Justice 2025 », sont considérés par le colonel Shi Yi, porte-parole du Commandement chinois, comme « un sérieux avertissement adressé aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taïwan » et ils constituent une action légitime et nécessaire pour préserver la souveraineté et l’unité nationale de la Chine. »

Taïwan a pour sa part signalé que certaines des zones désignées par la Chine pour ces manœuvres se trouvaient à moins de douze milles nautiques (une vingtaine de kilomètres) de ses côtes.