France

En images : Loïs Boisson, Theodora… Femmes influentes de 2025

Loïs Boisson est passée de 361e à 36e au classement WTA après sa demi-finale à Roland-Garros le 5 juin. Fin octobre 2025, la notion de non-consentement a été intégrée dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles en France.


Personne ne l’avait vu venir, pourtant, toute la France a retenu son souffle en voyant Loïs Boisson fouler le court Philippe Chatrier le 5 juin dernier. En atteignant la demi-finale de Roland-Garros face à Coco Gauff, Loïs Boisson a grimpé de la 361e à la 36e place au classement WTA. À 22 ans, cette Dijonnaise est très attendue pour 2026.

Où serez-vous les 29, 30 et 31 mai prochains ? Aya Nakamura se produira au Stade de France trois soirs consécutifs, une première pour une artiste féminine francophone. En 2025, la chanteuse a sorti son album « Destinée » et figure parmi les artistes francophones les plus streamés à l’international.

N’en déplaise à Donald Trump, c’est bien une femme qui a remporté le prix Nobel de la paix. Maria Corina Machado a été honorée pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Cette militante vénézuélienne est une figure de l’opposition au président Nicolás Maduro et, surnommée la « libératrice », elle vit cachée dans son propre pays.

Caroline Darian est devenue le visage de la lutte contre la soumission chimique. En mars 2025, elle a publié son deuxième livre, intitulé « Pour que l’on se souvienne : Après le procès de Mazan, le combat pour toutes les victimes de soumission chimique ». Ce livre aborde le passé de son géniteur et les ravages de la soumission chimique. Depuis le procès des viols de Mazan, elle a élargi le mouvement #Mendorspas, présidant l’association du même nom pour aider les victimes et informer professionnels de santé et politiques.

Théodora, dans un classement dominé par le rap masculin, se place 4e des plus grosses ventes d’albums de l’année avec « Mega BBL », réédition de sa première mixtape « Bad Boy Lovestory ». Avec des titres comme « Fashion Designa » ou « Do you wanna ? », la « Boss Lady » de 22 ans s’est faite une place dans la playlist des Français.

Vainqueure du Tour de France Femmes en août 2025, Pauline Ferrand-Prevot a été couronnée Vélo d’or le 5 décembre. L’année précédente, à 33 ans, elle avait remporté la médaille d’or en VTT cross-country aux JO de Paris.

À 64 ans, Mary E. Brunkow est co-lauréate du prix Nobel de médecine 2025. Le prix a été décerné à un trio comprenant aussi Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi, pour leurs recherches sur le contrôle du système immunitaire par le corps. Mary E. Brunkow a notamment démontré comment un certain type de souris est particulièrement vulnérable aux maladies auto-immunes.

En 2023, la drag-queen ivoirienne Mami Watta évoquait timidement sa transidentité dans un épisode de Drag Race France. En 2025, elle a été couronnée reine du drag français en remportant la saison All Stars diffusée sur France Télévision. Avec son art engagé, Mami Watta a séduit le public de l’émission queer.

Fin octobre 2025, la notion de non-consentement a été officiellement intégrée dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles en France. Ce changement, marqué comme une avancée majeure dans la lutte contre les violences sexuelles, a été porté par les députées Marie-Charlotte Garin (Ecologiste) et Véronique Riotton (Renaissance). Les deux parlementaires ont qualifié cet aboutissement de « victoire historique » dans un communiqué commun.