Belgique

La coupure d’eau à Saint-Servais (Namur) dure une semaine de plus.

La coupure d’eau affecte environ 1500 foyers de Saint-Servais et va se poursuivre au moins jusqu’à mardi prochain. La réparation définitive ne pourra pas être terminée avant cette date, et les habitants doivent passer le réveillon de nouvel et le début de la nouvelle année sans alimentation normale en eau.


« La décision que nous avons prise est que nous n’allons rien relancer, tant que nous n’avons pas réalisé de réparation définitive à l’endroit de la casse sur la conduite. » Le porte-parole de la SWDE, Benoît Moulin, a été clair ce mardi matin. Les dernières tentatives de rétablir une alimentation normale en eau, même temporairement, n’ont pas porté leurs fruits. De nouvelles initiatives pourraient aggraver la situation, selon les déclarations du porte-parole.

Ainsi, la coupure en cours depuis samedi perdurera, au moins jusqu’à mardi prochain. « La réparation définitive ne pourra pas être terminée avant cette date », a-t-il ajouté. « D’ici là, nous allons évidemment continuer à fournir de l’eau en bouteille aux habitants touchés pour compenser. Nous allons également essayer d’introduire un peu d’eau dans le réseau par un autre moyen dans les heures à venir, en alimentant le réseau avec des camions-citernes. Cependant, il n’est pas garanti que cela fonctionne et, même si cela réussit, cela ne devrait représenter qu’un mince filet d’eau au robinet. Rien de comparable avec une alimentation normale en eau. »

Cela signifie que les résidents affectés devront passer les festivités du Nouvel An sans accès normal à l’eau. Des douches seront mises à disposition pour les habitants à la piscine de Saint-Servais, comme l’ont précisé les autorités. Un important problème sur les canalisations a eu lieu samedi, perturbant l’approvisionnement en eau pour environ 1500 foyers à Saint-Servais.