Belgique

Brigitte Bardot ne sera pas inhumée le 7 janvier à Saint-Tropez.

La mairie a annoncé que l’inhumation se déroulerait dans le cimetière marin, tandis que la Fondation n’a pas souhaité « communiquer sur le lieu de l’inhumation selon les dernières volontés de BB ». La cérémonie à l’église Notre-Dame de l’Assomption commencera à 11h00 et sera retransmise sur des écrans au port et sur la place centrale des Lices de Saint-Tropez.


Si la mairie a indiqué que l’inhumation aurait lieu dans le cimetière marin, la Fondation n’a pas encore choisi de « communiquer sur le lieu de l’inhumation selon les dernières volontés de BB« .

La cérémonie à l’église Notre-Dame de l’Assomption, prévue à 11h00 sur invitation, sera projetée sur des écrans installés sur le port et sur la place centrale des Lices de Saint-Tropez. L’inhumation privée sera suivie d’un « hommage ouvert à tous les Tropéziens et à ses admirateurs au pré des pêcheurs« , a précisé la Fondation, dédiée à la protection des animaux, qui était la grande cause de sa vie et pour laquelle la célèbre actrice avait quitté le cinéma peu avant ses 40 ans.

Dès mardi matin, un « registre de condoléances sera mis à la disposition du public en mairie« , a annoncé la mairie, ajoutant que les « personnes souhaitant y inscrire un message pourront se présenter à l’accueil de la mairie du lundi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, sauf ce jeudi 1er janvier« .

Au cimetière marin de Saint-Tropez

Des voix commencent déjà à s’élever pour demander à l’Elysée un hommage national, semblable à celui rendu en 2017 au chanteur Johnny Hallyday. Eric Ciotti, député de Nice UDR, allié au Rassemblement national proche de Brigitte Bardot, a même lancé une pétition.

Encore faut-il qu’elle l’ait vraiment souhaité. Ce qui est indéniable, c’est qu’elle voulait reposer à La Madrague, la propriété qu’elle avait acquise à la fin des années 50, devenue aussi emblématique que son ancienne propriétaire.

C’est dans cette « maison de pêcheurs laissée dans son jus« , selon sa propre description, qu’elle est décédée dimanche matin à 91 ans, entourée de son mari Bernard d’Ormale.

« Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents« , avait-elle déclaré au Monde en 2018.

Cependant, elle sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, selon la mairie. Ce cimetière, situé en contrebas de la Citadelle, fait face à la Méditerranée. Elle y reposera aux côtés d’autres personnalités, dont son premier mari, Roger Vadim, celui qui « a fait ce que je suis« , avait-elle affirmé, notamment en la faisant jouer dans « Et Dieu… créa la femme » en 1956, un film qui propulsa l’actrice et le village de pêcheurs sous les feux des projecteurs.

L’équipe de la Fondation Brigitte Bardot, engagée dans la protection des animaux, devait se concerter avec les autorités locales pour l’organisation de la cérémonie, selon une source.

« On va encore avoir des cars et des cars de touristes« , réagit une Tropézienne qui préfère rester anonyme. « Quand on va au cimetière voir nos morts, on est dérangé par tous ceux qui recherchent Eddie Barclay et Pierre Bachelet pour se prendre des selfies n’importe comment… C’est un cimetière, pas une discothèque« , ajoute cette femme qui se promène avec ses petits chiens.