Corée du Nord : Kim Jong-un ne cesse d’intensifier la pression.
Kim Jong-un a visité une usine fabriquant de nouveaux modèles de lance-roquettes multiples, vantant leur capacité à « annihiler l’ennemi ». Selon une étude de 2020 par le centre de réflexion RAND, l’artillerie nord-coréenne pourrait faire 10.000 victimes en une heure si elle visait des zones à forte densité de population, comme Séoul.
Kim Jong-un tente une fois de plus d’intimider en montrant ses capacités militaires. Le leader nord-coréen a récemment visité une usine spécialisée dans la fabrication de nouveaux modèles de lance-roquettes multiples, dont il a souligné la capacité à « annihiler l’ennemi ».
Cette visite a été rapportée ce mardi par l’agence officielle KCNA, alors que le dirigeant a été très actif ces derniers jours, visitant un chantier de sous-marin à propulsion nucléaire, ordonnant une augmentation de la production de missiles, et supervisant un test de deux missiles de croisière de longue portée.
### Des armes « d’une puissance dévastatrice »
Selon Kim Jong-un, les nouvelles armes dévoilées mardi serviront de « principaux moyens de frappe ». Capables de lancer plusieurs roquettes, il s’agit d’un « système d’armes super puissant, capable d’annihiler l’ennemi grâce à des frappes soudaines et précises, d’une grande précision et d’une puissance dévastatrice », a-t-il déclaré. Ces armes seront « utilisées en grande quantité pour des attaques ciblées dans le cadre d’opérations militaires », a ajouté KCNA.
Les images diffusées par les médias d’État montrent Kim Jong-un marchant près de ces armes imposantes, dans une vaste usine ornée de propagande.
### Un bras de fer permanent avec Washington et Séoul
Une étude réalisée en 2020 par le centre de réflexion RAND indique que l’artillerie nord-coréenne pourrait provoquer 10 000 victimes en une heure si elle ciblait des zones à forte densité de population, comme la capitale sud-coréenne Séoul.
La Corée du Nord, qui possède l’arme nucléaire et est techniquement en guerre avec son voisin du Sud, a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années. Selon les analystes, ces essais visent à améliorer les capacités de frappe de précision, défier les États-Unis et la Corée du Sud, ainsi qu’à tester des armes avant une éventuelle exportation vers la Russie, avec laquelle elle a fortement renforcé ses liens dans le contexte de la guerre en Ukraine.

