Free met en place un dispositif spécial pour le réseau au nouvel an.
Free Mobile a mis en place deux antennes temporaires dédiées sur les Champs-Élysées à Paris, connectées à des fibres optiques de 10 Gb/s, pour le réveillon du 31 décembre. Cette installation est destinée à assurer la disponibilité de son réseau mobile face à l’affluence attendue pour l’événement.

Le temps où le passage à la nouvelle année entraînait une saturation des réseaux des opérateurs à cause de la congestion des SMS est révolu. Ce phénomène n’est plus vraiment courant.
Cependant, la nuit du 31 décembre reste un défi considérable pour les opérateurs mobiles, notamment à Paris, où l’affluence sur les Champs-Élysées pour assister au feu d’artifice est toujours très élevée.
Pour éviter les interruptions de réseau, les opérateurs intensifient leurs préparatifs, comme l’illustre l’exemple de Free.
Deux lignes de fibre optique dédiées aux Champs-Élysées
Le compte spécialisé de Free concernant le réseau, Free_1337, a relayé l’information sur Bluesky. L’opérateur a déployé deux antennes temporaires spécifiquement pour cet événement, connectées à des fibres optiques de 10 Gb/s.
« Le réseau mobile Free se met sur son 31 pour le Nouvel An !
Rendez-vous sur les Champs-Élysées (75) avec un dispositif exceptionnel : 2 stations mobiles ultra-haute capacité et alimentées par une fibre optique de 10 Gb/s chacune. »


L’objectif est probablement de l’associer à une connectivité 5G, voire 5G SA, des réseaux de dernière génération capable de gérer la forte densité d’un tel événement.
Il convient de noter que Free avait déjà testé cette solution durant l’été 2025, Frandroid ayant pu découvrir les installations 5G aux abords de Rock en Seine.

