Trump prévient que le Hamas « paiera le prix fort » s’il ne se désarme pas.
La cinquième entrevue entre Donald Trump et un dirigeant israélien a eu lieu depuis le retour à la Maison Blanche de Trump il y a près d’un an. Le 7 octobre 2023, une attaque sans précédent du Hamas a déclenché deux années de guerre dévastatrice, qui ont pris fin en octobre avec la mise en place d’une fragile trêve à Gaza.
Il s’agit de la cinquième rencontre aux États-Unis entre les deux dirigeants, alliés proches, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche il y a presque un an.
Cette entrevue survient alors que Washington et des médiateurs régionaux cherchent à intensifier les efforts pour inaugurer la deuxième phase du fragile cessez-le-feu en place depuis octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Cette seconde étape prévoit le désarmement du Hamas, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza, la création d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation sur le territoire palestinien.
Plus tôt dans la journée, Benjamin Netanyahu a eu des discussions avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth, selon des responsables des deux nations.
Considérée comme un succès majeur de la première année du mandat du président américain, la fragile trêve à Gaza, établie par un plan supervisé par Donald Trump, a mis fin en octobre à deux années de guerre dévastatrice, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023. Israël et le Hamas s’accusent toutefois mutuellement de violations.

