France

Essence : Tarifs à la pompe en hausse au 1er janvier, explications.

Depuis le début du mois de décembre, les prix des carburants à la pompe sont à leur plus bas niveau depuis plus de trois ans en France, avec un litre de super SP95-E10 à 1,60 euro au 19 décembre, soit son plus bas niveau depuis octobre 2022. Les pétroliers français ont averti fin novembre que les carburants augmenteraient de 4 à 6 centimes le litre à compter du 1er janvier prochain, conséquence de l’évolution du dispositif des certificats d’économie d’énergie.


Attention à l’ascenseur émotionnel. Depuis le début du mois de décembre, les prix des carburants à la pompe en France sont au plus bas depuis plus de trois ans, selon les données compilées par le gouvernement.

Le litre de super SP95-E10, l’essence la plus vendue, était à 1,60 euro, d’après une moyenne établie par le ministère de la Transition écologique au 19 décembre dernier, ce qui constitue son niveau le plus bas depuis octobre 2022. Le SP95 et le SP98 suivent une tendance similaire.

L’évolution du dispositif des certificats d’économie d’énergie en cause

Le litre de gazole, qui représente 65 % des volumes de ventes de carburants, s’élevait à 1,5299 euro en moyenne, son niveau le plus bas depuis plus de quatre ans, à l’exception d’une baisse marquée en avril dernier.

Un petit soulagement pour les automobilistes, qui pourrait toutefois être de courte durée. En effet, les stations-service françaises pourraient connaître un léger renchérissement des prix à la pompe en début d’année : les pétroliers français ont signalé fin novembre une augmentation de 4 à 6 centimes par litre à partir du 1er janvier prochain, une conséquence de l’évolution du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Ce dispositif, établi en 2005 et reposant sur le principe du pollueur-payeur, oblige les fournisseurs d’énergie à financer des actions visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique. Cette obligation a été révisée à la hausse par le gouvernement à compter du 1er janvier.

76 euros par foyer en moyenne

La répercussion de cette hausse sur les prix à la pompe devrait se manifester dans les quinze premiers jours de janvier, selon Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles au sein du syndicat professionnel Mobilians, qui représente 5.800 stations-service traditionnelles (hors grande distribution).

Selon les calculs de la Cour des comptes, cette hausse correspond à un montant annuel moyen de 76 euros par foyer.