Maroc

Marrakech : Fin de la 1ère phase de formation du 40e Contingent ASM

La cérémonie de clôture de la 1ère phase de formation du 40ème Contingent des Appelés au Service Militaire a été organisée, jeudi au Centre de Formation des Appelés de la Base Ecoles des Forces Royales Air de Marrakech, où 196 Appelés ont suivi une formation militaire initiale durant quatre mois. Le Colonel Major M’hammed Sourelah a souligné que cette cérémonie de prestation de serment s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et que les Appelés entameront ensuite une deuxième phase de formation consacrée à l’acquisition de compétences dans diverses spécialités professionnelles.


La cérémonie de clôture de la première phase de formation du 40ème Contingent des Appelés au Service Militaire s’est tenue jeudi au Centre de Formation des Appelés de la Base Écoles des Forces Royales Air de Marrakech.

Un total de 196 Appelés ont bénéficié d’une formation militaire initiale durant les quatre derniers mois. La seconde phase de cette formation, qui durera huit mois, sera axée sur la qualification professionnelle dans plusieurs spécialités, en tenant compte des aptitudes et des niveaux d’instruction des Appelés.

Le programme de la phase de Formation Commune de Base a été essentiellement axé sur l’aspect militaire, incluant les mouvements militaires, les arts du combat, l’éducation à la citoyenneté, la formation physique et d’autres disciplines. L’objectif est de renforcer les valeurs morales et la discipline des Appelés, tout en les familiarisant avec le mode de vie militaire.

Lors de cette cérémonie, le Colonel Major, M’hammed Sourelah, Commandant d’Armes Délégué de la Place de Marrakech, a indiqué que cet événement de prestation de serment s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).

Il a précisé que cette cérémonie solennelle fait suite à la formation militaire initiale, laquelle est essentielle à l’opération d’incorporation au Service Militaire. La prestation de serment est un engagement fort reliant les Appelés à SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR.

Le Colonel Major Sourelah a mis l’accent sur l’importance pour les Appelés de comprendre la profondeur de cet engagement sacré, basé sur l’attachement à la Patrie, l’esprit de citoyenneté et la fierté nationale.

Il a également annoncé qu’après la formation militaire initiale, les Appelés commenceront la deuxième phase de leur Service Militaire, qui sera totalement dédiée à l’acquisition de compétences dans divers domaines professionnels. Il a appelé les Appelés à faire preuve de sérieux, de discipline et de responsabilité pour développer leurs compétences et contribuer à leur avenir ainsi qu’à celui du pays.

Le Colonel Major a exhorté les Appelés à persévérer avec la même détermination et volonté montrées durant la première phase, afin de bénéficier pleinement des programmes et ressources offerts par les FAR. Cela leur permettra de réussir leur formation professionnelle, et d’accéder, soit aux rangs des FAR, soit au marché du travail avec les qualifications nécessaires.

Le responsable militaire a également salué l’engagement des cadres d’encadrement, Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang, pour leur dévouement dans la formation et l’accompagnement des Appelés, conformément aux Hautes Instructions Royales visant la réussite de cette mission nationale.

Cette cérémonie, à laquelle a assisté le Colonel-major Hamid Mahfouz, Commandant de la base Écoles des Forces Royales Air, a été également marquée par un défilé militaire réalisé par les Appelés.