High-tech

Pénurie de RAM : pourquoi les prix des cartes graphiques ne montent pas

Les cartes graphiques ne sont pas encore impactées par la pénurie de DRAM, mais des hausses de prix sont à prévoir dès janvier 2026. Selon des insiders, les partenaires AIB comme Asus, MSI et PowerColor devraient augmenter leurs prix avec « de multiples hausses sur les prochains mois » à venir.


Les cartes graphiques ont jusqu’à présent été relativement épargnées par la pénurie de DRAM qui affecte l’ensemble du secteur informatique. Cependant, des augmentations de prix seraient à prévoir dès le mois prochain.

De nombreux composants et produits électroniques subissent ou vont bientôt subir de plein fouet la pénurie de RAM. Alors que les prix des barrettes et de certains ordinateurs ont déjà commencé à grimper, ceux des cartes graphiques se font encore attendre.

Cette attente semble toutefois de courte durée, à en croire les dernières rumeurs qui prévoient des hausses successives pour le premier trimestre 2026. Ce phénomène devrait toucher de nombreuses catégories de produits, pas seulement les GPU.

**Préparez-vous à des hausses de prix chez Nvidia et AMD**

La hausse du prix de la RAM est finalement en passe d’affecter le marché des cartes graphiques. D’après un message sur le forum Board Channels (relayé par VideoCardz), des sources internes, réputées pour leur fiabilité concernant les chaînes de production, indiquent que les partenaires AIB ont été informés de hausses de prix à venir pour le début de l’année 2026.

Des entreprises comme Asus, MSI, PowerColor et Sapphire devraient donc augmenter leurs tarifs dès janvier 2026, avec « de multiples hausses sur les prochains mois » à prévoir. Chaque partenaire de Nvidia et AMD aura la possibilité de décider s’il souhaite répercuter cette augmentation afin de maintenir sa marge bénéficiaire.

Plus spécifiquement, les prix des GPU AMD pourraient augmenter dès janvier, tandis que ceux des modèles Nvidia suivront en février. Ce calendrier échelonné correspond en réalité aux cycles comptables des deux entreprises et explique également pourquoi le marché n’a pas encore connu d’augmentation substantielle.

**Une hausse à retardement**

En effet, le quatrième trimestre 2025 pour AMD se termine en décembre, alors qu’il commence en janvier 2026 pour Nvidia. Les différents contrats d’approvisionnement avaient cours jusqu’au dernier trimestre 2025, tant pour les GPU que pour les fabricants de PC, décalant ainsi les hausses de prix attendues au premier trimestre 2026.

En novembre dernier, AMD aurait informé ses partenaires d’une augmentation prévue de 10% pour compenser l’inflation liée à la DRAM. Nvidia, de son côté, aurait considérablement réduit sa production de GPU pour l’année 2026 afin de privilégier ses produits destinés à l’intelligence artificielle.

Si vous envisagez d’acquérir une nouvelle carte graphique pour votre PC, il est conseillé d’acheter dès que possible avant que les tarifs de 2026 n’entraînent une explosion des prix.