France

Brigitte Bardot inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez.

Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, a annoncé la mairie ce lundi après-midi, au lendemain de la disparition de la star française, morte à l’âge de 91 ans. Des voix s’élèvent pour demander à l’Elysée un hommage national, à l’image de celui rendu en 2017 au chanteur Johnny Hallyday.


Brigitte Bardot sera enterrée au cimetière marin de Saint-Tropez, selon une annonce de la mairie ce lundi après-midi, un jour après la disparition de l’illustre star française, décédée à l’âge de 91 ans. Ce cimetière, situé face à la Méditerranée, accueille déjà ses parents, comme l’a rapporté l’AFP lundi, sans toutefois fournir de date pour les funérailles.

L’entourage de la célèbre actrice, qui est décédée dimanche à 91 ans, est actuellement dans le Var pour organiser les obsèques, d’après une source proche du dossier. L’actrice avait exprimé son souhait de « reposer » dans sa propriété de La Madrague, acquise au début des années 1960. « Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents », confiait-elle au Monde en 2018.

Mécontentement des riverains

La perspective de voir la star reposant au cimetière dérange certains habitants de la commune. « Si elle est enterrée au cimetière, on va encore avoir des cars et des cars de touristes », s’indigne une résidente, qui préfère garder l’anonymat. « Quand on va au cimetière voir nos morts, on est dérangé par tous ceux qui cherchent Eddie Barclay et Pierre Bachelet et se font des selfies n’importe comment… C’est un cimetière, pas une discothèque », ajoute cette femme venue promener ses petits chiens.

Des voix commencent à s’élever pour demander à l’Elysée un hommage national, à l’instar de celui rendu en 2017 au chanteur Johnny Hallyday. Eric Ciotti, député UDR de Nice et ami du Rassemblement national, dont Brigitte Bardot était proche, a initié une pétition en ce sens.