Deux jours après la trêve, la Thaïlande accuse le Cambodge.
La Thaïlande a accusé le Cambodge d’avoir « violé » son territoire avec le survol de plus de 250 drones, selon un communiqué de l’armée thaïlandaise. Prak Sokhonn, le ministre cambodgien des Affaires étrangères, a parlé d’un « petit problème lié à des drones aperçus par les deux parties le long de la ligne frontalière ».
Après un cessez-le-feu annoncé samedi, la Thaïlande a accusé lundi le Cambodge d’avoir « violé » son territoire, en raison du survol par plus de 250 drones. « Plus de 250 véhicules aériens sans pilote ont été détectés en provenance du côté cambodgien, pénétrant dans le territoire souverain de la Thaïlande » durant la nuit de dimanche à lundi, a précisé l’armée thaïlandaise dans un communiqué. « De telles actions constituent une provocation et une violation des mesures visant à réduire les tensions », a-t-elle ajouté.
Le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, a évoqué dans un entretien diffusé sur une chaîne de télévision publique un « petit problème lié à des drones aperçus par les deux parties le long de la ligne frontalière ». « Nous en avons discuté et sommes convenus de l’examiner et de le résoudre immédiatement », a-t-il affirmé.
Conflit frontalier meurtrier
La Thaïlande et le Cambodge ont déclaré samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier, qui a causé ces dernières semaines au moins 47 morts et près d’un million de déplacés. Ils se sont notamment engagés dans une déclaration conjointe à geler leurs positions militaires et à coopérer dans les opérations de déminage des régions frontalières.
Les deux pays sont en désaccord depuis longtemps sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, déterminé durant la période coloniale française. Ils s’accusent mutuellement d’avoir provoqué cette nouvelle escalade meurtrière, après un premier épisode de combats en juillet.

