Paris : Un homme menacé des policiers avec une hache blessé par un tir
L’altercation a eu lieu boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris, samedi vers 19h30, lors de laquelle un homme âgé de 54 ans a été grièvement blessé à l’épaule par un tir policier. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « violences volontaires avec arme » sur un fonctionnaire de police et un pompier.
L’altercation s’est produite boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris, samedi vers 19h30. Un homme a été sérieusement blessé à l’épaule par un tir policier alors qu’il menaçait les forces de l’ordre avec une arme, selon des informations du *Parisien*, confirmées à 20 Minutes par le parquet de Paris.
D’après cette source, l’individu, âgé de 54 ans, a contacté les secours en faisant état de tendances suicidaires. À leur arrivée, face à l’agitation de l’homme, qui souffre d’antécédents psychiatriques, les sapeurs-pompiers ont alerté les forces de l’ordre.
« L’individu aurait alors ouvert partiellement la porte de son appartement et, dans l’entrebâillement, aurait gazé plusieurs fonctionnaires de police et pompiers avec une bombe lacrymogène », a indiqué le parquet de Paris.
Le quinquagénaire se serait emparé d’une hache et se serait avancé vers les policiers. Un des agents présents sur place a alors tiré une fois, touchant l’individu à l’épaule. Bien que grièvement blessé, son pronostic vital n’est pas engagé et il a été transporté à l’hôpital.
Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique », ainsi que pour « violences volontaires avec arme » sur un fonctionnaire de police et un pompier. Les investigations, confiées à la 2e DPJ, se poursuivent, et la garde à vue du prévenu a été prolongée.
Par ailleurs, le Service de déontologie, de synthèse et d’évaluation (SDSE) a été saisi concernant l’usage de l’arme par le fonctionnaire de police, précise le parquet de Paris.

