Sport

Top 14 : Toto Dupont retrouve son meilleur niveau face à La Rochelle

Antoine Dupont a été le grand artisan de la victoire du Stade Toulousain contre La Rochelle (60-14) avec un doublé et deux passes décisives. Après le match, Dupont a déclaré qu’il se sentait « hyper heureux » après « un match plein dans tous les secteurs », qui a octroyé le titre honorifique de champion d’automne à mi-saison.

Le dimanche soir entre Noël et Nouvel An, une belle affiche de Top 14 s’est tenue, avec Antoine Dupont qui a choisi de briller à nouveau. L’incontournable joueur de rugby français a été le principal acteur de la victoire écrasante du Stade Toulousain face à La Rochelle (60-14), inscrivant deux essais et réalisant deux passes décisives. Cette performance est indéniablement sa meilleure depuis son retour d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, survenue il y a un mois.

« Je me suis mis dans les meilleures conditions pour revenir, je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie et aussi longtemps, ce n’était pas pour revenir en demi-teinte, » a réagi le demi de mêlée après le match. « J’ai connu des matchs pires que celui-là, je tente beaucoup et ce soir, ça a plutôt marché que pas marché. »

« Je me sens comme avant, je n’ai pas de gêne, mon rugby je l’ai retrouvé assez vite, j’ai eu quelques appréhensions au début, c’est normal après une blessure comme ça, » a poursuivi Dupont. « J’ai retrouvé mes facultés assez rapidement, je n’ai plus d’excuses pour la suite. »

« Quasiment à 100 % »

Avec des fulgurances impressionnantes, une activité débordante et un jeu au pied exceptionnel, Dupont a émerveillé ses adversaires. Le manager rochelais Ronan O’Gara l’a qualifié de « génie », et ses coéquipiers, comme son ami pilier Cyril Baille, n’ont pas hésité à le complimenter : « Toto, quand il est comme ça on ne peut rien dire, c’est le moteur de l’équipe, quand on joue avec un mec comme ça c’est extraordinaire. »

« Le Martien a fait du Martien, » a ajouté Baille en riant. « Il a mené le jeu de manière remarquable, il a pris des initiatives comme il en a l’habitude, on a le sentiment d’avoir retrouvé un Toto quasiment à 100 %. » a salué l’entraîneur des trois-quarts Clément Poitrenaud.

Dupont a déclaré être « hyper heureux » après « un match plein dans tous les secteurs », qui permet au Stade Toulousain d’obtenir le titre honorifique de champion d’automne à mi-saison. Cependant, ce n’était pas la meilleure nouvelle de la soirée pour le Stade Toulousain ni pour le XV de France, alors que le prochain Tournoi des Six Nations de 2026 approche rapidement.