Le théâtre de Marioupol rouvre en Ukraine occupée après sa destruction.
Le théâtre dramatique russe de Marioupol a rouvert ses portes aux spectateurs, selon Denis Pouchiline, dirigeant pro russe de la région de Donetsk. La mise en œuvre du projet de reconstruction du bâtiment a pris trois ans et le théâtre offre un équipement moderne du plus haut niveau.

« Le théâtre dramatique russe de Marioupol a rouvert ses portes aux spectateurs« , a déclaré sur Telegram Denis Pouchiline, dirigeant pro-russe de la région de Donetsk.
La Russie contrôle cette ville balnéaire, traditionnellement russophone, située sur les rives de la mer d’Azov, depuis mai 2022. Cette conquête a été réalisée après un siège ayant causé 22.000 décès chez les civils selon la municipalité ukrainienne en exil de Marioupol, d’après les informations de l’ONU.
Selon l’ONG Amnesty International, le bombardement du théâtre de Marioupol en mars 2022, pour lequel la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement, a fait « au moins une douzaine de morts« . « La réalisation du projet de reconstruction du bâtiment a nécessité trois ans« , le théâtre ayant retrouvé son « image historique« , avec une façade embellie de sculptures, et se dotant d’une « équipement moderne de la plus haute qualité« , selon M. Pouchiline.
Une reconstruction, un honneur
Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale impériale de la Russie située au nord-ouest, a joué un rôle majeur dans la reconstruction du théâtre en envoyant à Marioupol ses ouvriers et architectes.
Cette reconstruction « a été une affaire d’honneur » pour Saint-Pétersbourg, a précisé sur Telegram M. Beglov.
« Il a ressuscité malgré tout« , a déclaré dimanche soir la télévision publique russe Pervy Kanal, montrant des images de l’escalier et des colonnes en marbre du théâtre, ainsi que d’un lustre énorme en cristal pesant 2,5 tonnes, dans la grande salle de spectacles qui peut accueillir 500 spectateurs.

