Belgique

Trump reçoit Netanyahou ce lundi pour discuter de la trêve à Gaza.

La cinquième rencontre entre M. Trump et le dirigeant israélien a lieu depuis son retour à la Maison Blanche il y a près d’un an. M. Trump doit recevoir le dirigeant israélien à 18 heures GMT dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.


Nucléaire iranien, Syrie, désarmement du Hezbollah libanais… De nombreux sujets importants sont à l’ordre du jour pour la cinquième rencontre entre les deux hommes depuis le retour de M. Trump à la Maison Blanche il y a près d’un an.

Cette rencontre se déroule également à un moment où Washington et des médiateurs régionaux souhaitent accélérer le processus en vue de lancer la deuxième phase du cessez-le-feu, en vigueur depuis octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Cette phase prévoit le désarmement du Hamas, un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, l’établissement d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation.

D’après la Maison Blanche, M. Trump doit accueillir le dirigeant israélien à 18 heures GMT dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, où il passe les fêtes et a déjà reçu dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de l’invasion russe.

À l’approche des élections législatives de l’automne 2026, cette rencontre avec M. Trump permettra au dirigeant israélien de porter l’attention sur l’Iran, ce qui pourrait ainsi détourner le regard « des difficultés qui l’attendent à domicile », en période électorale, selon Yossi Mekelberg. Pour lui, « tout est lié à son maintien au pouvoir« .