International

Guerre en Ukraine : Macron annonce réunion des alliés à Paris début janvier.

Le président français a annoncé ce lundi une réunion des alliés de Kiev à Paris début janvier autour des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie. Donald Trump a déclaré dimanche que les conclusions des négociations sur un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie pourraient être connues dans les semaines à venir.

Macron annonce une réunion des alliés de Kiev début janvier à Paris

Le président français a annoncé ce lundi qu’une réunion des alliés de Kiev se tiendra à Paris début janvier, axée sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie.

« Nous réunirons les pays de la Coalition des volontaires à Paris début janvier pour finaliser les contributions concrètes de chacun », a écrit Emmanuel Macron sur X, après avoir échangé avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump.

Trump bientôt en Ukraine ?

Dimanche, interrogé sur une potentielle visite en Ukraine, Donald Trump n’a pas exclu cette possibilité, affirmant : « J’ai proposé d’y aller et de parler devant leur Parlement ».

Trump estime que les semaines à venir diront si la guerre peut prendre fin

Donald Trump a commenté dimanche que les résultats des négociations en cours pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie pourraient être connus dans les semaines à venir.

« Je pense que dans quelques semaines, nous saurons d’une manière ou d’une autre » si les pourparlers ont été fructueux, a déclaré le président américain à l’issue de son entretien en Floride avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en précisant que les négociations ont été « très difficiles ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant le conflit entre Kiev et Moscou.

Après sa rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, Donald Trump a déclaré dimanche être plus près que jamais d’un accord de paix en Ukraine. Reste désormais à déterminer si les négociations permettront à l’Ukraine et à la Russie de se mettre d’accord sur des questions délicates telles que le Donbass ou la future relation de Kiev avec l’Otan.