De nombreux hommages après le décès de Brigitte Bardot
La Fondation Brigitte Bardot a publié une vidéo de 5 minutes sur X retraçant le parcours de l’actrice et son engagement pour la cause animale. « Brigitte Bardot s’en est allée. Elle est partie avec la légèreté d’une danseuse », a déclaré son ancien avocat, Gilbert Collard, dans une vidéo sur Tiktok.
Sur X, la Fondation Brigitte Bardot a partagé une vidéo de cinq minutes retracant le parcours de l’actrice ainsi que son engagement en faveur de la cause animale. « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Maintenant, je donne ma sagesse et mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux », déclarait Brigitte Bardot à l’occasion de la création de sa Fondation en 1986.
Dans le message accompagnant la vidéo, la Fondation « tient à saluer la mémoire d’une femme exceptionnelle qui a tout donné et tout abandonné pour un monde plus respectueux des animaux. Son héritage demeure vivant à travers les actions et les combats que la Fondation poursuit avec la même passion et la même fidélité à ses idéaux », précise-t-elle, concluant que la Fondation continuera le combat entamé il y a près de quarante ans par Brigitte Bardot pour défendre tous les animaux.
Peu après l’annonce de son décès, plusieurs personnalités françaises ont souhaité rendre hommage à Brigitte Bardot. Sur ses réseaux, le journaliste et activiste Hugo Clément a évoqué le combat acharné de l’actrice pour défendre la cause animale. « La manière dont l’humanité traite les autres êtres vivants te révoltait et tu utilisais chaque gramme de ta notoriété pour tenter d’améliorer un peu leur sort. »
Autre hommage, celui de Nicolas Dupont-Aignant, président de « Debout la France ». « Brigitte Bardot nous quitte et soudain la France est orpheline ! Actrice d’exception, elle a incarné dans le monde entier la liberté de la femme. Elle a renoncé au cinéma pour consacrer son temps et tout son amour aux animaux. Patriote sincère, douée d’un sacré caractère, elle était capable d’attentions délicates et d’amitié fidèle. Adieu Brigitte, vous allez me manquer. »
Son ancien avocat, Gilbert Collard, a également exprimé son émotion via une vidéo publiée sur TikTok, rappelant une femme profondément humaine et de leurs nombreux combats en tribunaux pour la cause animale. « Brigitte Bardot s’en est allée. Elle est partie avec la légèreté d’une danseuse. Brigitte a doté la femme française d’une liberté et d’une fierté unique. Merci pour tout ce que tu as pu faire pour la France. »

