Israël dévoile une arme laser : « Ne nous défiez pas », prévient le ministre.
L’Iron Beam a été développée par les entreprises israéliennes de défense Elbit Systems et Rafael, selon le ministère de la Défense israélien. Selon des estimations américaines, l’arme laser peut neutraliser un drone à un coût de 4 dollars US par interception.
Baptisée Iron Beam, cette nouvelle arme a été réalisée par les entreprises israéliennes de défense Elbit Systems et Rafael, selon le ministère de la Défense israélien. Elle viendra s’ajouter au Dôme d’Acier, à la Fronde de David et au système Arrow, trois dispositifs israéliens déjà existants pour l’interception anti-aérienne et anti-roquettes.
Des essais effectués avec l’Iron Beam ont démontré qu’elle pouvait intercepter efficacement des roquettes, des tirs de mortiers, des avions et des drones. Ce système présente l’avantage d’être bien moins coûteux que les systèmes de défense conventionnels qui dépendent de missiles.
D’après des estimations américaines, l’arme laser peut neutraliser un drone pour seulement 4 dollars US par interception, ce qui la rend beaucoup plus économique que d’autres systèmes de défense.
Le ministre de la Défense, Israel Katz, a décrit l’acquisition de l’Iron Beam comme un « moment historique ». Selon lui, la possession de cette arme envoie un message clair aux ennemis d’Israël : « Ne nous défiez pas ! »

